>> Accueil > Actualités juridiques > Consultation publique nationale sur le coworking


Actualités juridiques

Consultation publique nationale sur le coworking


2363  PROFESSION 16|05|2018


Le gouvernement lance une consultation publique nationale sur le coworking jusqu’au 15 juin 2018 ouverte à tous ceux qui s’intéressent aux questions du développement et de la cohésion des territoires, ainsi qu’à l’émergence de nouvelles formes de travail ou encore à la transformation des usages digitaux.

La conviction de Julien Denormandie, secrétaire d’État, est que : « au moment où on parle de plus en plus de télétravail, d’auto-entrepreneuriat, où beaucoup sont intéressés à se lancer dans de nouveaux projets mais ne veulent pas le faire seuls, chez eux, (…) ces espaces de travail en commun sont l’un des moyens de les accompagner. La consultation va permettre d’effectuer un diagnostic et de proposer des pistes d’actions très concrètes pour les multiplier sur l’ensemble des territoires en prenant en compte les demandes et attentes des élus locaux, des associations, de tous les Français ».

La consultation vise à identifier les modèles de tiers-lieux et d’espaces de coworking existants et de mieux comprendre les enjeux actuels et futurs, mais également les moyens de développement.

Elle est l’occasion pour les acteurs dans les territoires de présenter les dynamiques locales, les besoins identifiés dans les régions et les communes, et de favoriser ainsi l’émergence d’idées concrètes. En les associant et en les fédérant largement, la consultation publique a pour objectif d’établir un diagnostic des pratiques et expériences passées, de valoriser les initiatives, de produire des recommandations et de dresser les contours des nouveaux modèles.

Les phases de la consultation sont axées autour des attentes et des besoins des utilisateurs des tiers-lieux. Les contributeurs sont amenés à s’exprimer sur plusieurs thématiques : le rôle des élus, la communauté, les modèles économiques des espaces de coworking

Pour contribuer : https://concertation.mission-coworking.fr/mission-coworking/home

Source : Min. Territoires, communiqué de presse 12 avr. 2018