>> Accueil > Actualités juridiques > Création d’entreprise : augmentation du nombre des immatriculations sur les 12 derniers mois


Actualités juridiques

Création d’entreprise : augmentation du nombre des immatriculations sur les 12 derniers mois


2131  ENTREPRISE 29|09|2017


L’INSEE a rendu public les nouveaux indicateurs de la création d’entreprises dont il résulte une hausse continue sur le dernier trimestre ainsi que sur les douze derniers mois, malgré un repli en août.

+ 7,2 % en glissement annuel sur les trois derniers mois. Le nombre cumulé de créations au cours des trois derniers mois croît fortement par rapport à la même période un an plus tôt (+ 7,2 % en données brutes).

Les immatriculations de micro-entrepreneurs accélèrent (+ 12,5 % après + 6,4 %), tout comme les créations de sociétés (+ 6,4 % après + 5,4 %).

Les créations d’entreprises individuelles classiques augmentent aussi mais plus faiblement (+ 1,0 %).

Le soutien aux entreprises et les transports sont les secteurs qui contribuent le plus à la hausse globale.

+ 3,5 % sur les douze derniers mois. En données brutes, le nombre cumulé d’entreprises créées au cours des douze derniers mois poursuit sa hausse (+ 3,5 %).

Tous les types de créations augmentent, en particulier les créations de sociétés (+ 5,4 %), celles d’entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs (+ 3,7 %) et, dans une moindre mesure, les immatriculations de micro-entrepreneurs (+ 1,7 %).

Repli des créations en août 2017. En août 2017, le nombre total de créations d’entreprises tous types d’entreprises confondus se replie (- 1,0 % après + 4,6 % en juillet, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables).

Ceci est dû au recul des immatriculations de micro-entrepreneurs (- 3,8 %) après une forte hausse en juillet (+ 10,8 %).

Les créations d’entreprises classiques, elles, continuent d’augmenter (+ 1,0 % après + 0,5 %).

Deux créations sur cinq sont des demandes d’immatriculations de micro-entrepreneurs. En août 2017, en données brutes, la part des demandes d’immatriculations de micro-entrepreneurs dans le total des entreprises créées au cours des douze derniers mois remonte pour le deuxième mois consécutif et atteint 40,1  %.

Source : INSEE, inf. rap. n° 239, 14 sept. 2017