Baux d’habitation et à usage mixte

Les partages de compétence entre la juridiction de proximité et les autres juridictions soulèvent quelques problèmes de frontières.

A preuve l’avis rendu par la Cour de cassation le 10 octobre 2005. Conformément à l’article L. 321-2-1 du Code de l’organisation judiciaire, le tribunal d’instance est compétent pour reconnaître « des actions dont un contrat de louage d’immeubles ou un contrat portant sur l’occupation à un logement est l’objet, la cause ou l’occasion », sous réserve des dispositions législatives ou réglementaires fixant la compétence particulière des autres juridictions.

A ce dernier titre, la juridiction de proximité reçoit compétence pour connaître des actions relatives à l’article 22 de la loi du 6 juillet 1989 (restitution des dépôts de garantie en matière de baux d’habitation et à usage mixte) jusqu’à la valeur de 4 000 €.

La Cour de cassation est d’avis que la juridiction de proximité, saisie d’une demande de restitution de dépôt de garantie, est compétente pour connaître, dans la limite de 4 000 €, de toute demande reconventionnelle liée à cette demande principale.

Suivez en temps réel l'actualité defrénois

Recevez en temps réel, sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, une notification de nos dernières actualités publiées sur le site