Les dispositions de l'arrêté du 5 décembre 2004 relatif à l'exercice des attributions notariales des agents diplomatiques et consulaires, modifié par l'arrêté du 20 décembre 2004

Conformément à cet arrêté, « les attributions notariales des agents diplomatiques et consulaires prévues par le décret du 7 février 1991 susvisé sont exercées dans les postes consulaires, à l'exception de ceux qui sont situés : sur le territoire des Etats membres de l'Union européenne ; sur le territoire des Etats membres de l'Espace économique européen ». M. Christian Cointat, sénateur, expose au ministre des affaires étrangères que ces dispositions auront pour effet de contraindre nos compatriotes résidant dans un pays européen à s'adresser aux notaires locaux pour dresser des actes de la vie civile tels que les contrats de mariage, les libéralités, les procurations et tous actes authentiques. Nos compatriotes vont donc rencontrer un certain nombre de difficultés, notamment en cas de manque de formation des notaires étrangers auxquels ils s'adressent sur les dispositions du droit interne français, sans compter les problèmes linguistiques. Il lui demande :

- pour quels motifs l'arrêté précité n'a pas conservé une certaine souplesse en permettant de régler des situations urgentes d'une part, et celles où la loi française est applicable au contrat de mariage d'autre part, où les biens et droits mobiliers ou immobiliers concernés sont situés en France ?

- de bien vouloir lui faire connaître quel était le nombre moyen d'actes notariaux effectués par les consulats concernés durant les deux dernières années ?

- enfin si ce dispositif s'insère dans une action commune de plusieurs pays de l'Union ou de l'Espace économique européen ou s'il s'agit d'une décision unilatérale ?

L'activité notariale des agents diplomatiques et consulaires dans les Etats membres de l'Union européenne, en Suisse, en Norvège, en Islande, en Andorre, à Monaco et auprès du Saint-siège présente plusieurs caractéristiques :

- 1°/ Les procurations représentent la quasi-totalité des actes notariés (92,15% en 2003 ; 94,44% en 2004). En pratique, ces actes dressés à la demande des particuliers pour leurs propres besoins sont rarement préparés en intégralité par les agents consulaires. Ils sont le plus souvent établis à partir d'un modèle rédigé en France par le notaire recevant l'acte principal. Cette tendance observée également hors de la zone européenne tend à se développer et réduit la valeur ajoutée apportée par l'agent dont le rôle se limite alors à recopier l'acte dont le modèle lui est transmis. En 2004, 55,60% des procurations avaient pour objet l'acquisition ou la vente d'un bien immobilier en France, le mandant étant, de surcroît, le plus souvent de nationalité étrangère. De tels actes sont parfaitement réalisables sur place dès lors que l'usager s'adresse à un notaire local et seul, jusqu'à présent, un tarif avantageux lui faisait préférer la voie consulaire française (cf. tableau n° 1).

- 2°/ Les autres actes (contrats de mariage, testaments ou donations entre époux, ...) ne représentent qu'une très faible partie de l'activité notariale.

- 3°/ Depuis de nombreuses années, des négociations avec les Etats de la zone ont permis de mettre en place un dispositif conventionnel particulièrement dense (cf. tableau n° 2) qui permet à un acte authentique établi par un juriste local d'être recevable en France. Soit directement sans formalité particulière comme tout autre acte public : c'est le cas de l'Allemagne, de l'Italie et du Portugal. Soit après avoir été revêtu d'une apostille, facilité instaurée par la Convention de La Haye du 5 octobre 1961 : c'est le cas de la plupart des Etats de la zone.

S'il n'est pas directement rédigé en français, une traduction certifiée accompagne l'acte. Cette opération, communément utilisée par les ressortissants étrangers dans l'opération d'acquisition d'un bien immobilier en France, par exemple, ne peut être qualifiée de contrainte quand nos compatriotes, de manière semblable, y recourent déjà de façon courante. Ces raisons objectives et la volonté d'encourager les Français établis en Europe à s'adresser directement aux administrations locales et aux officiers ministériels locaux, ont conduit à inscrire le principe de la suppression des attributions notariales des agents diplomatiques et consulaires en Europe dans la stratégie ministérielle de réforme. Ce projet a d'abord été exposé par le ministre des affaires étrangères devant l'assemblée des Français de l'étranger, le 27 septembre 2004 : « Au sein de l'Union, nos compatriotes doivent pouvoir s'adresser de plus en plus aux administrations de leur pays de résidence plutôt qu'à leur consulat pour de nombreux services administratifs. Il me semble que le moment est venu d'avancer résolument dans ce sens : nous allons supprimer la compétence consulaire en matière notariale et centraliser progressivement à Nantes les transcriptions d'actes d'état civil français dans l'Europe des vingt-cinq ». Cet objectif a été souligné lors du débat budgétaire à l'Assemblée nationale, le 15 novembre 2004. Lancée par la France, cette mesure de suppression du notariat consulaire en Europe devrait, en fait, stimuler le rapprochement professionnel des notariats européens. En France comme chez nos partenaires, le notaire de profession est appelé à pratiquer de plus en plus fréquemment les différents droits nationaux auxquels il se réfère pour recevoir un acte authentique dont la finalité est extérieure à son propre pays. Par ailleurs, une véritable coopération entre notariats européens se met en place, à laquelle le ministère des affaires étrangères apporte naturellement son concours, afin d'accroître la facilité de reconnaissance des actes et leur circulation rapide d'un Etat à l'autre. Parallèlement, une enquête effectuée en janvier 2005 parmi les communautés françaises expatriées en Europe n'a révélé, à cet égard, aucune critique ou réaction négative. Lors de la session de l'assemblée des Français de l'étranger des 7-12 mars 2005, l'évocation de la réforme n'a donné lieu à aucun débat. Toutefois, afin de répondre à certaines préoccupations de la profession, un groupe de travail sous l'égide du Conseil supérieur du notariat et réunissant des représentants du ministère des affaires étrangères et du ministère de la justice étudiera les mesures d'accompagnement éventuellement nécessaires.

 

Tableau 1 : Statistiques 2004

 

PAYS

POSTE CONSULAIRE

PROCURATIONS

AUTRES ACTES

 

 

Pour acquérir ou vendre
un bien immobilier
en France

Pour accepter ou consentir
une donation
entre vifs

Ayant
un autre objet

TOTAL

des procurations

Contrat de mariage ou désignation
de la loi applicable

Testament ou donation entre époux ou acte de notoriété

TOTAL
des autres actes

TOTAL Union européenne

Allemagne

Berlin

2

13

4

19

0

0

0

19

 

Düsseldorf

5

9

3

17

0

0

0

17

 

Francfort

0

0

0

0

0

0

0

0

 

Hambourg

5

7

0

12

1

0

1

13

 

Munich

6

21

9

36

0

0

0

36

 

Sarrebruck

0

2

0

2

0

0

0

2

 

Stuttgart

5

7

1

13

1

0

1

14

Autriche

Vienne

5

11

3

19

1

0

1

20

Belgique

Bruxelles

9

30

2

41

0

1

1

42

 

Anvers

2

2

1

5

0

0

0

5

 

Liège

2

3

0

5

0

0

0

5

Chypre

Nicosie

2

0

0

2

0

0

0

2

Danemark

Copenhague

33

8

12

53

0

0

0

53

Espagne

Barcelone

5

30

3

38

1

0

1

39

 

Bilbao

3

3

1

7

0

0

0

7

 

Madrid

18

36

14

68

2

3

5

73

 

Séville

8

6

3

17

1

3

4

21

Estonie

Tallinn

0

0

0

0

0

0

0

0

Finlande

Helsinki

6

3

1

10

1

0

1

11

Grèce

Athènes

9

16

5

30

0

0

0

30

 

Thessalonique

5

0

3

8

0

0

0

8

Hongrie

Budapest

3

0

4

7

1

2

3

10

Irlande

Dublin

127

12

15

154

3

0

3

157

Italie

Rome*

15

19

17

51

1

0

1

52

 

Naples

1

2

1

4

0

0

0

4

 

Milan

23

13

7

43

0

1

1

44

 

Turin

15

5

2

22

0

1

1

23

Lettonie

Riga

1

0

0

1

0

0

0

1

Lituanie

Vilnius

0

1

0

1

1

0

1

2

Luxembourg

Luxembourg

1

2

0

3

0

0

0

3

Malte

La Valette

0

0

0

0

0

0

0

0

Pays-Bas

Amsterdam

13

31

11

55

1

0

1

56

Pologne

Cracovie

1

1

0

2

0

0

0

2

 

Varsovie

6

6

6

18

2

0

2

20

Portugal

Lisbonne

3

9

6

18

0

0

0

18

 

Porto

1

8

2

11

0

0

0

11

Slovaquie

Bratislava

0

1

0

1

2

0

2

3

Slovénie

Ljubljana

0

4

1

5

0

0

0

5

Royaume-Uni

Londres

462

151

6

619

51

4

55

674

 

Edimbourg

12

11

9

32

1

0

1

33

Rép. tchèque

Prague

2

8

4

14

5

0

5

19

Suède

Stockholm

18

14

6

38

0

0

0

38

Hors Union européenne

Andorre

Andorre

0

3

0

3

0

0

0

3

Islande

Reykjavik

1

0

0

1

0

0

0

1

Monaco

Monaco

0

0

0

0

0

0

0

0

Norvège

Oslo

38

3

5

46

0

4

4

50

Suisse

Berne

0

9

0

9

0

0

0

9

 

Genève

16

15

3

34

0

0

0

34

 

Zurich*

9

9

3

21

0

0

0

21

Saint-siège

Saint-Siège

0

0

0

0

0

0

0

0

 

Total

898

544

173

1 615

76

19

95

1 710

 

Pourcentage

55,60

33,68

10,71

100

80

20

100

-

 

Pourcentage

-

-

-

94,44

-

-

5,55

100

* La circonscription de Rome comprend la république de Saint-Marin, celle de Zurich et la principauté du Liechtenstein.

 

 

Tableau 2 : Conditions de légalisation des actes notariés eu Europe

 

PAYS

NATURE de la formalité

TEXTE CONVENTIONNEL DE RÉFÉRENCE

DATE DE

 

a

b

c

 

Ratification

Entrée en vigueur

Union européenne

Allemagne

D

 

 

Convention de Bonn du 13 septembre 1971 (1)

13-09-1971

01-04-1975

Autriche

 

A

 

Convention de La Haye du 5 octobre 1961

14-09-1987

13-01-1968

Belgique

D

 

 

Convention de Bruxelles du 25 mai 1987 (4)

01-04-1992

28-04-1997

Chypre

 

A

 

Convention de La Haye du 5 octobre 1961

26-07-1972

30-04-1973

Danemark

D

 

 

Convention de Bruxelles du 25 mai 1987 (4)

01-04-1992

12-03-1992

Espagne

 

A

 

Convention de La Haye du 5 octobre 1961

27-07-1978

25-09-1978

Estonie

 

A

 

Convention de La Haye du 5 octobre 1961

11-12-2000

30-09-2001

Finlande

 

A

 

Convention de La Haye du 5 octobre 1961

27-06-1985

26-08-1985

Grande-Bretagne

 

A

 

Convention de La Haye du 5 octobre 1961

21-08-1964

24-01-1965

Grèce

 

A

 

Convention de La Haye du 5 octobre 1961

19-03-1985

18-05-1985

Hongrie

D

 

 

Convention du 31 juillet 1980 (5)

17-10-1981

01-02-1982

Irlande

 

A

 

Convention de La Haye du 5 octobre 1961

08-01-1999

09-03-1999

Italie

D

 

 

Convention de Bruxelles du 25 mai 1987 (4)

01-04-1992

12-03-1992

Lettonie

 

A

 

Convention de La Haye du 5 octobre 1961

11-05-1995

30-01-1996

Lituanie

 

A

 

Convention de La Haye du 5 octobre 1961

05-11-1996

19-07-1997

Luxembourg

 

A

 

Convention de La Haye du 5 octobre 1961

04-04-1979

03-06-1979

Malte

 

A

 

Convention de La Haye du 5 octobre 1961

12-06-1967

03-03-1968

Norvège

 

A

 

Convention de La Haye du 5 octobre 1961

30-05-1983

29-07-1983

Pays-Bas

 

A

 

Convention de La Haye du 5 octobre 1961

09-08-1965

08-10-1965

Pologne

 

A

 

Convention de La Haye du 5 octobre 1961

19-11-2004

14-08-2005

Portugal

D

 

 

Convention du 20 juillet 1983 (8)

10-10-1984

01-10-1984

Slovaquie

D

 

 

Convention du 10 mai 1984 (7)

02-01-1985

07-08-1996

Slovénie

 

A

 

Convention de La Haye du 5 octobre 1961

24-01-1965

08-06-1992

Suède

 

A

 

Convention de La Haye du 5 octobre 1961

02-03-1999

01-05-1999

République tchèque

D

 

 

Convention du 10 mai 1984 (7)

02-01-1985

19-06-1995

Hors Union européenne

Andorre

 

A

 

Convention de La Haye du 5 octobre 1961

15-04-1996

31-12-1996

Islande

 

 

 

Convention de La Haye du 5 octobre 1961

28-09-2004

27-11-2004

Liechtenstein

 

A

 

Convention de La Haye du 5 octobre 1961

19-07-1972

17-09-1972

Monaco

D

 

 

Convention du 21 septembre 1949 (6)

21-09-1949

22-12-1952

Saint-Marin

 

A

 

Convention de La Haye du 5 octobre 1961

26-05-1994

13-02-1995

Saint-Siège

 

 

L

 

 

 

Suisse

 

A

 

Convention de La Haye du 5 octobre 1961

10-01-1973

11-03-1973

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