L'Agence nationale de l'habitat (ANAH) a annoncé l'extension à toute la métropole de son nouveau site dédié à la demande d'aides en ligne monprojet.anah.gouv.fr.
L'objectif est de faciliter les démarches des particuliers, en leur permettant de formuler leur demande en ligne et d'en suivre l'avancement.
Vérification de l’éligibilité. Les propriétaires occupants peuvent vérifier leur éligibilité aux diverses aides de l'ANAH en indiquant simplement leur numéro d’avis d’imposition et leur numéro fiscal.
Ils peuvent, s’ils dépassent le plafond de ressources permettant l’attribution d’une aide, contacter un Point Rénovation Info Service (PRIS) qui effectuera une analyse plus approfondie de leur situation et pourra les orienter vers un autre type d’aide.
Demande en ligne. Le propriétaire doit créer son compte personnel avec une adresse mail et le mot de passe secret de son choix. Ce compte lui permettra de faire son dossier de demande d’aide.
Il sera ensuite mis en relation avec les professionnels qui suivront son dossier et répondront à ses questions.
Ce site a été mis en ligne pour la première fois en octobre 2017, avant de s'étendre progressivement aux différentes régions. Il a déjà enregistré plus de 70 000 demandes d'information et d'éligibilité, tandis que 16 000 dossiers de demandes d'aides se sont concrétisés.
Dès le mois de novembre, les syndicats de copropriétaires pourront à leur tour bénéficier de ce service (ils peuvent déjà vérifier leur éligibilité aux subventions). Le site sera étendu aux propriétaires bailleurs au printemps 2019.
L'ambition affichée est d'accélérer le traitement des demandes. L'ANAH vise en effet un délai moyen d'un mois – au lieu de deux aujourd'hui – entre la demande de subvention et la décision.