Pour la troisième année consécutive, le greffe du Tribunal de commerce de Paris sera présent au Salon des Entrepreneurs qui se déroulera du 26 au 28 janvier 2005 à Paris, au Palais des Congrès, Porte Maillot.
Dans le cadre de cette manifestation dédiée à la création et la vie des entreprises, le greffe dévoilera ses derniers services et solutions développés pour les entrepreneurs. Des experts seront également présents pour guider, aider et former les créateurs et les chefs d'entreprise à la dématérialisation des formalités légales. Sur le stand (n° 102-103, Village 1), il sera donc possible :
- d’immatriculer son entreprise en ligne via le « Cybergreffe », l'espace formalités en ligne du site du Greffe www.greffe-tc-paris.fr pour toutes les formalités légales dématérialisées. Les jeunes créateurs d'entreprise pourront obtenir leur extrait K-Bis en seulement 80 minutes. Pour connaître toutes les pièces justificatives nécessaires à la constitution d'un dossier de formalité, rendez-vous sur : http://www.greffe-tc-paris.fr
- de demander un certificat de signature électronique délivré gratuitement par le greffe. Véritable carte d'identité électronique du dirigeant d'entreprise, cette signature électronique permet, pour tous les échanges en ligne, d'authentifier et de garantir la valeur juridique d'une signature sur Internet (devis, contrats, candidatures aux appels d'offres, bons de commande, etc.). Elle permet d'effectuer en ligne les déclarations administratives et formalités légales de l'entreprise telles que la télédéclaration et le télépaiement de la TVA, celles des cotisations d'URSAFF ou les formalités en ligne au Registre du Commerce et des Sociétés, ...
- de réaliser une injonction de payer en ligne : moins de 15 minutes suffisent pour préparer et déposer un dossier.
Le Greffe du Tribunal de Commerce de Paris présentera également son nouveau projet e-démat. Plate-forme de dématérialisation pour les procédures électroniques de réponse aux offres de marchés publics, e-démat a été conçue par Sigillum Technologie en partenariat avec le Greffe et Digigreffe. Grâce à @post - solution d'échanges sécurisés de courriels et de fichiers numériques - et à Keysign - logiciel de signature électronique de documents numériques, intégrant l'option d'horodatage de la signature électronique, la plate-forme e-démat est le nouvel outil au service des entreprises. Il leur permet de répondre de façon dématérialisée aux appels d'offres publics. Lors du Salon, les experts du Greffe organiseront de nombreuses démonstrations sur leur stand pour familiariser les chefs d'entreprise à cette nouvelle pratique.
Enfin, le greffe du Tribunal de commerce de Paris participera à deux conférences plénières qui se tiendront le mercredi 26 janvier : à 11 heures, le greffe présentera son « Atlas économique de Paris 2005 » faisant état du bilan de la création d'entreprise et des secteurs porteurs à Paris, dans le cadre de la conférence intitulée Radioscopie de la création d'entreprise en 2004/2005 ; à 14 heures, le greffe livrera les résultats de son « Enquête sur la dématérialisation des marchés publics » lors de la conférence Economie numérique et marchés publics. Ces études seront disponibles sur le site du greffe,www.greffe-tc-paris.fr, rubrique « Actualités » dès le 26 janvier 2005.
Par ailleurs, deux fois par jour, des animations se dérouleront sur le stand même du Greffe. Elles permettront aux entrepreneurs de s'informer et se former à la dématérialisation des réponses aux appels d'offres publics. Seront aussi organisés trois ateliers pratiques (le 26 janvier à 10 heures 45, le 27 à 16 heures et le 28 janvier à 10 heures, salle Agora, niveau 2), sur le thème des formalités légales dématérialisées : immatriculation certifiée d'une entreprise au RCS, réalisation et dépôt d'une injonction de payer en ligne, etc... Autant d'outils au service des entrepreneurs.