Possibilité d’une cession par dation d’un bail rural cessible

Le député Jean-Pierre Decool a attiré l'attention du ministre de l'Agriculture et de la pêche sur la dation d'un bail rural cessible hors cadre familial. La loi d'orientation agricole du 5 janvier 2006 prévoit que le titulaire d'un tel bail pourra le transmettre à la personne de son choix et percevoir un prix, sans que les dispositions de l'article L. 411-74 du Code rural trouvent à s'appliquer. Les nouvelles dispositions évoquent l'hypothèse d'une cession, mais ne précisent pas le cas de la dation, qui pourtant concernerait de nombreux agriculteurs propriétaires de terres qui seraient prêts à consentir un tel bail.

En réponse, le ministre précise que la loi d'orientation agricole du 5 janvier 2006 instituant des dispositions particulières relatives au bail cessible hors cadre familial prévoit que l'article L. 411-74 n'est pas applicable « aux cessions des baux régis par le présent chapitre ». Si la transmission d'un tel bail s'effectue en règle générale à titre onéreux, rien ne s'oppose à ce que la cession soit réalisée à titre gratuit selon les règles du Code civil et, notamment, par une dation, qui constitue une donation entre vifs ou encore, par exemple, organisée via une disposition testamentaire.

Suivez en temps réel l'actualité defrénois

Recevez en temps réel, sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, une notification de nos dernières actualités publiées sur le site