Les 8 133 notaires français viennent de recevoir la nouvelle charte graphique de la profession mise au point par le Conseil supérieur du notariat.
Le nouveau logo créé par Matthieu Canivet, directeur artistique chez Carré Noir (agence de design stratégique de Publicis Consultants), à partir des travaux d’Henri Matisse et de Georges Braque, représente Marianne stylisée. Il véhicule les valeurs d’ouverture et de proximité chères au notariat. Sans oublier ses valeurs traditionnelles que sont la rigueur professionnelle, l’attention aux clients et la compétence adaptée aux situations particulières de chacun.
Cette nouvelle identité et ses déclinaisons remplacent l’adaptation du panonceau qui ornait les documents des notaires de France depuis plus d’une dizaine d’années. La charte instaure un système graphique fédérant les identités des différents acteurs de la profession.
Pour aboutir à ce visuel, l’ensemble des notaires de France a été consulté via l’intranet sécurisé de la profession. Auparavant, sous l’impulsion d’Armand Roth, président du Conseil supérieur du notariat de 2002 à 2004, un groupe de travail constitué de plusieurs notaires et piloté par la direction de la communication a établi un cahier des charges et mis en compétition les agences. Puis l’I.F.O.P. a réalisé une étude qualitative auprès du grand public, les clients des notaires, pour départager les 9 logos pré-sélectionnés.
La nouvelle charte graphique propose un système de représentation pour les notaires, leurs instances et les organismes qui dépendent de la profession, soit plus de 54 000 personnes.