L’Insee a récemment mis en place un groupe de travail chargé de proposer une définition statistique des espaces ruraux. Cela fait suite aux recommandations contenues dans le rapport sur l’agenda rural présenté à la ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales en juillet 2019. En effet, la mission a exprimé « le souhait que l’Insee propose une approche nouvelle des espaces ruraux, qui ne soit pas en négatif de la définition de l’urbain, qui combine les critères de densité et ceux de nature fonctionnelle, et qui permette de traiter du continuum entre les espaces les plus urbanisés et les espaces les plus isolés et peu peuplés. Par ailleurs, la mission plaide également « pour la définition d’une géographie prioritaire des territoires ruraux ».
Compte tenu de la crise sanitaire actuelle, le groupe de travail n’a pu se réunir qu’une fois, en février. Il est composé de l’Insee, des services statistiques ministériels concernés (dont celui de la direction générale des collectivités locales), de l’agence nationale de la cohésion des territoires, de représentants des associations d’élus (association des maires ruraux de France, association des maires de France notamment), et de chercheurs en géographie.
L’Insee pilote et anime ces réflexions dans une optique de nature technique, sur le plan d’un zonage utilisant des critères quantifiables en termes géographiques et statistiques. Cette approche technique se distingue du travail de définition des zones d’intervention des politiques publiques dans l’espace rural qui appartient au Parlement. Le Parlement sera ainsi associé aux travaux menés dans le cadre de l’élaboration d’une géographie prioritaire des espaces ruraux.
Rép. min. n° 27206 : JOAN, 18 août 2020, p. 5555, Janvier C.