Antoine Bechmann et la création de l'ADN...

Ref : Defrénois 21 sept. 2017, n° DEF128p4, p. 9

Pouvez-vous nous présenter l'ADN ?

L'ADN, Association nationale des étudiants de droit notarial, une idée approfondie au cours d'une escapade sur la muraille de Chine, des statuts signés électroniquement et des réunions en visio-conférence !

Notre objectif premier est de nous inscrire dans le mouvement de modernisation de la profession, largement enclenché par le Conseil supérieur du notariat et les professionnels eux-mêmes. Nous souhaitons mettre en place des échanges et des mécanismes de travail à distance innovants entre les étudiants des différentes villes de France. Et pourquoi pas enrichir à terme cette coopération en intégrant des étudiants étrangers...

Comment cette idée est-elle née ?

La conception de ce projet est partie du constat que les étudiants de master 2 Droit notarial et de diplôme supérieur de notariat (DSN) ne disposaient pas d'une telle structure nationale − comme c'est le cas au sein d'autres parcours universitaires −, leur permettant d'organiser eux-mêmes des échanges et événements communs.

L'idée s’est ensuite développée à l'occasion d'un stage en Chine en avril dernier, organisé par le Conseil supérieur du notariat, entouré de mes camarades de plusieurs masters 2 Droit notarial (Aix-Marseille, Assas, Bordeaux, Lyon, Poitiers, Rennes, Rouen).

Nous avons ensuite renforcé notre équipe en intégrant 16 personnalités compétentes et complémentaires de 6 autres masters 2, dans l'objectif d'étendre au maximum notre couverture géographique.

Le projet, suscitant un enthousiasme particulièrement encourageant, a enfin été présenté à l'ensemble des masters et DSN de France, avec d'ores et déjà un délégué désigné dans la quasi totalité d’entre eux.

Qui est concerné ?

Sont concernés plus de 500 nouveaux étudiants de master 2 Droit notarial chaque année, ainsi que les étudiants de DSN.

Les diplômés de ces formations peuvent également devenir membres de notre association.

Un formulaire d'inscription sera mis en ligne prochainement sur notre page Facebook, à travers laquelle nous communiquons également sur l'ensemble de nos activités.

Quels sont les objectifs de l'ADN ?

L'ADN a pour objectifs de :

  • créer des liens entre les étudiants et diplômés des masters 2 Droit notarial et DSN de l'ensemble de la France ;

  • créer un réseau national d'étudiants et diplômés, afin d'aider ses membres dans la recherche d'un stage ou d'un emploi ;

  • développer les relations entre étudiants, universitaires et professionnels du notariat ;

  • contribuer à la communication des associations et instances liées au notariat qui le souhaitent et prendre l'initiative de propositions diverses, en particulier en matière de travail à distance.

Afin de remplir ces objectifs, nous faisons appel essentiellement à des partenaires privés qui nous soutiennent en échange d'une mise en avant lors de nos nombreux événements nationaux. Plusieurs entreprises se sont déjà montrées très réactives et enthousiastes quant à notre projet. Elles ont le statut de partenaires fondateurs. Pour celles qui le souhaitent, il est encore possible de nous rejoindre d'ici le 31 octobre 2017.

Quelle est l'organisation de l'ADN ?

L'objectif étant de laisser une large place chaque année aux nouveaux étudiants de master 2 et à leur créativité, tout en profitant de l'expérience, du savoir-faire et des contacts des diplômés, une structure duale avec un conseil d'administration et un comité des masters est apparue la plus adaptée.

Le conseil d'administration est composé de 24 membres, diplômés de master 2 Droit notarial et élus pour une durée de 3 ans. Il est chargé d'assurer la continuité de l'association, de définir sa stratégie de développement, d'apporter son concours au comité des masters et de superviser ses travaux. Son bureau fondateur comprend un président, une secrétaire générale (Margaux Richely) et un trésorier (Charles Marchand), accompagnés d'un secrétaire adjoint (Simon Dessis) et d'une trésorière adjointe (Marie Duponchel). Il est complété par 4 pôles thématiques, placés sous la responsabilité de référents : Administratif/Alumni (Clément Richard), Communication (Mikaïl Erkan), Partenaires (Martin Harnois) et Événements (Benjamin Kachaner).

En parallèle, le comité des masters se compose de l'ensemble des présidents des différentes associations locales de master 2 Droit notarial de l'année universitaire en cours, accompagnés s'ils le souhaitent de 2 personnes supplémentaires de leur promotion. Sa constitution aura ainsi lieu au cours du mois d'octobre prochain, avec un renouvellement chaque année. Il a pour mission d'assurer la gestion annuelle de l'association et d'organiser les différents événements récurrents ainsi que ceux initiés par lui, en lien avec le CA.

Quels sont les événements à venir ?

Sont prévus :

  • la première rencontre nationale des étudiants de master 2 Droit notarial au mois de novembre ;

  • la visite des institutions (Conseil constitutionnel, Cour de cassation, Sénat, etc.) ;

  • un week-end d'intégration des nouveaux élus du comité des masters au mois de décembre ;

  • un colloque/congrès au mois d'avril ;

  • 3 à 5 afterworks chaque année ;

  • la visite des villes de France à travers des échanges entre masters (un weekend où les étudiants d'une ville X invitent ceux d'une ville Y et inversement) ;

  • et des concours de conseil juridique.

Mais bien sûr, toutes autres bonnes idées à venir...

Suivez en temps réel l'actualité defrénois

Recevez en temps réel, sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, une notification de nos dernières actualités publiées sur le site