Invité par le président de la République dans la délégation qui l’a accompagné à l’occasion de sa visite d’État en Chine, Didier Coiffard, président du Conseil supérieur du notariat, a signé le 10 janvier dernier un accord avec l’Association des notaires de Chine. Cet accord a pour objectif principal d’encourager la coopération entre ces deux notariats, en visant le partage d’expériences, la promotion de projets d’intérêt mutuel, tels que les formations ou des colloques.
Le Conseil supérieur du notariat est présent depuis 16 ans en Chine. Il a notamment créé en 2001 le Centre sino-français de formation et d’échanges notariaux et juridiques à Shanghai, qu’il dirige et finance conjointement avec le Bureau de la justice de Shanghai. Ce centre, entièrement dédié aux échanges juridiques franco-chinois en Chine, a formé plus de 5 000 juristes au droit français et a coopéré à la rédaction de plusieurs lois. Au quotidien, il répond gratuitement aux interrogations des expatriés français. En 2013, un Centre de recherche en droit notarial a ouvert ses portes au sein de l’Université de droit et de sciences politiques de Chine à Pékin. Cette université est directement consultée par le Conseil des affaires d’État chinois pour ses réformes législatives, en particulier en matière de droit foncier, de droit de l’environnement, ou encore sur des sujets d’éthique et de déontologie.
Pour le président Didier Coiffard : « L’objectif aujourd’hui est de faire bénéficier davantage encore les citoyens français et les entreprises de notre implantation juridique en Chine, en signant avec l’Association des notaires de Chine (ANC) un accord leur simplifiant les démarches notariales dans ce pays, et favorisant le développement d’un véritable réseau professionnel opérationnel ».
(CSN, communiqué de presse 10 janv. 2018)
Rédaction Lextenso