La cérémonie de remise des certificats aux notaires ayant suivi le cursus « Pour des offices performants - Confiance et Stratégie », mis en place par le Conseil supérieur du notariat (CSN) avec HEC Paris, a eu lieu mercredi 31 janvier 2018 dans les locaux du CSN, en présence de Mme Nathalie Lugagne, directeur général de HEC Executive Education, et de Me Jean-François Humbert, 1er vice-président du CSN.
Cette formation, visant à accompagner les notaires dans leurs fonctions de chefs d'entreprise et développer leur compétence managériale dans un contexte évolutif, s'inscrit dans le Plan managérial adopté par le CSN en avril 2017.
Les 18 modules organisés du 10 mai 2017 au 9 janvier 2018 ont été suivis par 155 participants. 68 d'entre eux ont effectué un cursus complet et ont été certifiés HEC Executive Education.
Le partenariat entre le CSN et HEC Paris a été renouvelé pour un nouveau cycle de formation en 2018.
Me Hélène Peisse, notaire à Paris, Me Sylvie Correia, notaire à Boulogne-Billancourt, et Me Grégoire Baudouin, notaire associé à Boulogne-Billancourt, certifiés lors de cette session, ont accepté de nous faire part de leur expérience.
Jean-Marc Gourdon
Quelles ont été vos motivations pour suivre ce cursus ?
Hélène Peisse. Trois motivations m'ont conduite à suivre ce cursus.
Tout d'abord, un projet d’association : j’avais envie d’étudier les différentes façons de communiquer et de prendre des décisions entre dirigeants.
Ensuite, dans l'optique d'une réorganisation de l’Étude : appréhender les aspects managériaux, savoir accompagner un changement et améliorer les échanges avec les collaborateurs.
Enfin, face aux changements intervenant dans la profession : je souhaitais savoir comment valoriser nos prestations, comment les identifier et savoir les vendre.
Les modules de ce cursus ont su répondre à mes attentes.
Sylvie Correia. C'est la volonté de préparer l’entreprise au monde de demain qui m'a motivée, ce qui impose aux notaires d’avoir des outils managériaux. Le parcours de droit classique ne permet pas de répondre à ces nouvelles attentes, il faut donc compléter son cursus par le biais notamment de cette formation HEC.
Grégoire Baudouin. Deux principaux objectifs m'ont guidé : améliorer la communication avec les clients, les collaborateurs et mes associés et tirer parti des expériences de consultants rompus au monde de la « World Compagny » pour faire évoluer notre office plus rapidement.
Comment pensez-vous que ce cursus va influer sur votre pratique ?
H. Peisse. Je suis plus attentive, je ne me laisse pas porter. Je suis plus active dans la réflexion, la mise en œuvre et le suivi.
S. Correia. La formation, très pratique et riche en échanges, permet de repartir avec une vision plus sereine de la profession de notaire dans le futur.
Certes le monde juridique évolue, le notariat se métamorphose, mais les notaires ont les compétences pour vivre ces transformations. La formation HEC permet d’avoir des outils pour mieux se préparer et donc mieux vivre ces changements.
G. Baudouin. Le cursus m’a permis de rencontrer des consultants enthousiastes et des confrères aux pratiques novatrices. Cela m’a donné envie d’aller de l’avant et de sortir de ma zone de confort.
Que diriez-vous s’il fallait résumer cette formation en quelques mots ?
H. Peisse. C’est une alerte sur tout ce sur quoi nous devons porter notre attention.
S. Correia. Énergie positive et confraternité.
G. Baudouin. Petite dédicace à un des participants : « Nous n’étions pas à HEC pour coller des gommettes. »
(Propos recueillis par Honorine Moreno)
Rédaction Lextenso