« Les Rencontres du surendettement » au CRIDON Sud-Ouest

Ref : Defrénois 28 juin 2018, n° DEF137m3, p. 13

Le droit du surendettement est un droit méconnu, présentant des spécificités techniques, auxquelles les notaires sont souvent confrontés dans les dossiers qu’ils rencontrent.

Aussi le CRIDON Sud-Ouest a-t-il pris l’initiative d’organiser, le 16 mars 2018, « Les Rencontres du surendettement », permettant de riches échanges entre magistrats, greffiers, membres de la commission de surendettement des particuliers, notaires, professeurs d’universités et juristes-consultants du CRIDON Sud-Ouest.

Qu’il soit permis au CRIDON Sud-Ouest de remercier tous les participants qui ont tous contribué à la réussite de cette journée. Sans nul doute donnera-t-elle lieu à d’autres rencontres aussi enrichissantes.

À partir d’une synthèse des travaux de ces rencontres, Mme Myriam Cazajus, juriste-consultant au CRIDON Sud-Ouest ayant organisé la journée, propose une réflexion approfondie sur les thèmes abordés à l’occasion.

Trois études vous sont ainsi proposées :

  • la répartition du prix de vente de l’immeuble vendu par le particulier surendetté (publié dans ce numéro) ;

  • le paiement des créances générées par la vente – frais de la vente, plus-values, droits de mutation, émoluments du notaire, commission d’agence, créance de l’expert en diagnostic (à paraître au Defrénois) ;

  • la recherche d’informations et la consultation du BODACC (à paraître au Defrénois).

Rédaction Lextenso, Philippe Delmas Saint-Hilaire, professeur à l’université de Bordeaux (IRDAP)

Suivez en temps réel l'actualité defrénois

Recevez en temps réel, sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, une notification de nos dernières actualités publiées sur le site