Alors que démarre la coupe du monde de football, il est agréable pour le président de l’ARNU nationale de pouvoir annoncer le renforcement de son équipe hexagonale par la création d’une dixième déclinaison régionale. Après l’ARNU Aquitaine, l’ARNU Lyon, l’ARNU MNAP (Montpellier, Nîmes, Avignon, Perpignan), l’ARNU Nantes, l’ARNU Nice, l’ARNU Reims, l’ARNU Rouen, l’ARNU Strasbourg, l’ARNU Toulouse, c’est la Provence phocéenne qui vient compléter cette carte de France des ARNU avec l’ARNU Aix-Marseille.
Fondée il y a près de 30 ans par un notaire (Me Jean-Louis Magnan) et un professeur (Jean Derruppé) avec comme idée de renforcer les liens entre le monde universitaire (professeurs et étudiants) et la profession notariale, cette association se donne pour objectif de faire découvrir aux professeurs et aux étudiants le notariat, mais aussi de contribuer à la formation du corps notarial, de susciter et d’encourager les vocations à l’enseignement pour les notaires et enfin de développer la coopération plus étroitement entre ces deux univers dans le but d’améliorer la pratique professionnelle. Au travers de ses travaux restitués lors d’un colloque annuel qui se déroule à l’automne à Paris et de différents prix décernés aux diplômés notaires et aux docteurs en droit qui se destinent à la profession, son rayonnement ne saurait être assuré efficacement qu’avec l’ensemble des animations et des contacts noués grâce au très important travail effectué au sein de chacune des ARNU locales dont je remercie sincèrement chacun des animateurs dévoués.
Ainsi l’ARNU Aix-Marseille dont les statuts ont été signés solennellement au conseil régional des notaires de la cour d’appel d’Aix-en-Provence le 14 juin 2018 vient compléter ce maillage territorial et permettra de renforcer ces liens précieux entre le notariat régional et les universitaires des facultés dépendant de ce ressort géographique.
Selon l’usage, il appartiendra à un collège composé d’un confrère (Me Jean-Paul Decorps, président honoraire de l’UINL) et à un aréopage de professeurs (M. Jean-Philippe Agresti, doyen de la faculté d’Aix-Marseille, Mme Laetitia Tranchant, professeur à l’université d’Aix-en-Provence, M. Jean-Louis Bergel, professeur émérite à l’université d’Aix-Marseille) de coordonner les actions concrètes qui seront menées localement. De plus amples informations seront communiquées ultérieurement sur le plan d’actions 2019 de cette nouvelle venue.
L’ARNU nationale souhaite la bienvenue et longue vie à cette nouvelle parente.
J’invite aussi tous les lecteurs à adhérer à l’ARNU et à participer ainsi au maintien du lien de la profession avec l’université, lien essentiel pour permettre au notariat de préparer avec confiance son avenir (www.arnu.info).
Rédaction Lextenso, Jean-François Sagaut, docteur en droit