L'édition 2018 du Forum Technologies et Notariat s'est tenue à Paris le 8 novembre dernier.
#TechNot2018
Il y a un an, la chambre des notaires de Paris organisait le 1er Forum Technologies et Notariat dans l’objectif d’effectuer auprès des notaires et de leurs collaborateurs une présentation des outils numériques et technologiques développés par la profession notariale ou par des partenaires de celle-ci.
Devant le succès rencontré par cette première édition, elle a décidé de tenir cette nouvelle édition dans les espaces du « Pavillon Cambon Capucines » (46, rue Cambon − Paris 1er), au cœur du quartier de l’innovation et des nouvelles technologies de la Capitale.
L’édition 2018 s'est présentée sous la forme de stands ou d’espaces dédiés permettant d’assurer une présentation et une démonstration des outils technologiques et digitaux développés par la profession ou pour son compte par des prestataires extérieurs (institutions notariales, acteurs de la dématérialisation, partenaires de la profession, start-ups...).
Pour objectifs, aborder tous les aspects de la digitalisation au service des notaires, des offices et de leurs clients, de la prise de rendez-vous à la signature de l’acte, en passant par les ressources humaines, les outils collaboratifs, les réseaux ou la communication, l’accompagnement à la transition numérique, l’amélioration de l’expérience client.
Dans le but d'échanger, des conférences, ouvertes par Gilles Babinet (digital champion de France auprès de la commission européenne et professeur associé à Science Po), ont été consacrées à la révolution numérique et au notariat, aux nouvelles technologies appliquées à l’immobilier, aux grands enjeux du numérique − cybercriminalité, obligations CNIL, RGPD ou open data −, et à l’intelligence artificielle.
Enfin, il était également possible de suivre des interventions sur des sujets plus opérationnels (démonstrations, essais en ligne, etc.) et des ateliers ciblés animés par les exposants.
Les actions propres à la chambre des notaires de Paris
Le Conseil supérieur du notariat (CSN) a la responsabilité d'adapter le cœur de métier notarial et notamment l'authenticité à la nouvelle donne numérique, en particulier avec l'Association pour le développement du service notarial (ADSN).
Intégrée dans ce cadre unitaire, la chambre des notaires de Paris accentue son programme numérique au profit des études du Grand Paris, par des actions complémentaires au CSN.
Le déploiement des services nationaux
Avec pour objectif d'être exemplaire, la chambre de Paris assure ce déploiement en matière d'acte authentique électronique, de visio-conférence, de télé@ctes et, à compter de février 2019, pour l'accès aux fichiers immobiliers (procédure « ANF »).
Les notaires de Paris ont une fonction de laboratoire et d'innovation
Les offices de Paris ont des partenaires et un environnement extrêmement porteurs en termes de technologies, ce qui leur permet d'être pionniers au service des compagnies du Grand Paris mais aussi de toute la profession.
Deux domaines d'innovation sont actuellement en cours, une blockchain sur la sécurisation des échanges de documents et des briques d'intelligence artificielle permettant :
d'avancer sur la reconnaissance automatique des documents pour faciliter leur déversement en ligne dans les data room ;
et de définir des méthodes d'analyse de documents dans la mesure où de nombreux offices parisiens procèdent à des audits.
Un fonds d'innovation de 4 millions d'euros a été constitué pour faciliter la modernisation et l'adaptation des offices.
Offrir des services aux offices également innovants mais permanents
La chambre de Paris souhaite permettre aux notaires de répondre aux demandes de leurs clients et de faire évoluer leurs missions.
C'est pourquoi elle intervient en matière de partage et de conservation de l'information, avec des applications en matière d'espace collaboratif notarial ou en termes de dépôt électronique présentant de très fortes garanties d'archivage et de sécurité.
Rédaction Lextenso, Liliane Ricco