En votre qualité de présidente, pouvez-vous nous présenter l’ARCO ?
L’ARCO (Association de rencontres notariales culturelles et orchestrales) est une association qui organise des évènements culturels au bénéfice de l’ensemble des membres de la profession mais également au profit des partenaires du notaire (géomètre, avocat, assureur, généalogiste…).
Les membres de l’ARCO ont à cœur de promouvoir la culture au sein du milieu notarial car elle représente l’ouverture sur le monde.
Ainsi, nous organisons des évènements dans des lieux chargés d’histoire, présentons des sculptures, détaillons des tableaux, admirons le génie humain… Au sein du bureau, une appétence particulière pour la musique et le vin s’est développée et nous avons ainsi créé les évènements « Notaires, Musique et Vin ».
Le bureau de l’ARCO est composé de cinq membres de la profession exerçant dans des études parisiennes (Thomas Uzan en qualité de responsable vin et champagne, Charlotte Martinez en qualité de trésorière, Aurélia Nieger en qualité de chargée de missions culturelles, Valentine Clément en qualité de chargée de communication).
Pourquoi avoir créé l’ARCO ?
Lors de notre arrivée dans la profession, à la fin de nos études universitaires, nous avons remarqué qu’il existait peu d’évènements au cours desquels les notaires ont l’occasion de se réunir (en dehors des colloques, journées de formation et évènements professionnels).
Nous avons également constaté que le grand public a une vision faussée du notariat qu’il considère bien souvent comme un cercle fermé, inaccessible, figé dans le temps… Autant de considérations qui nous ont d’ailleurs conduits à réformer de manière brutale certains pans de notre profession.
Quels sont vos objectifs ?
Nous souhaitons contribuer à la permanence d’une compagnie forte, optimiste, et tournée vers l’avenir avec les outils du futur sans rien lâcher de notre ADN de notaire :
en rassemblant les notaires des différentes régions de France et de toutes générations à l’occasion d’évènements uniques et enrichissant que nous souhaitons comme de véritables cadeaux pour les membres d’une profession qui n’est pas toujours exercée dans les meilleures conditions et où le quotidien peut s’avérer éprouvant ;
en communiquant au grand public, notamment via les réseaux sociaux, une image moderne du notariat ;
en consacrant une profession dont l’essence est profondément sociale et dont l’écoute et l’échange sont les piliers.
Les membres de l’ARCO ont la volonté d’« ouvrir le notariat » tout en ayant pour cible principale le notaire lui-même.
Parlez-nous de vos derniers évènements en date
L’ARCO se produit lors d’évènements organisés par ses partenaires et nous avons eu l’honneur d’animer musicalement la cérémonie organisée pour l’élection du nouveau bureau du Conseil supérieur du notariat présidé par Me Jean-François Humbert.
En dehors de ces soirées de partenariat, l’ARCO organise deux évènements par an. La Fête de la musique, qui se déroule les 21 juin au Conseil supérieur du notariat, et le concert de Noël, qui a eu lieu cette année le 28 novembre au Club de la chasse et de la nature à Paris.
La Fête de la musique est un évènement unique au cours duquel notaires-musiciens et musiciens professionnels se partagent la scène dans des genres musicaux très variés allant de Daft Punk à Vivaldi. Il est incroyable de découvrir la maison des notaires de France (CSN) réhabilitée dans chacun de ses espaces, en scènes permettant aux membres de la famille notariale d’écouter confrères et amis.
Un véritable moment de convivialité et de partage qu’il est exaltant de vivre !
(Propos recueillis par Liliane Ricco)
Rédaction Lextenso