La marque « Notaires du Grand Paris » vient d'être présentée lors d'une soirée organisée, le 6 décembre 2018, au Dernier étage, lieu atypique du 18e arrondissement de Paris disposant d'une terrasse panoramique permettant d'épouser du regard l'ensemble de ce Grand Paris.
Créé par la loi n° 2010-597 du 3 juin 2010, ce « projet urbain, social et économique d'intérêt national qui unit les grands territoires stratégiques de la région d'Île-de-France » s'est substitué aux différents plans de développement avec pour objectif de transformer l'agglomération parisienne en une métropole du 21e siècle par l'amélioration du cadre de vie des habitants, la correction des inégalités territoriales et la construction d'une cité répondant aux normes nouvelles de qualité environnementale et de performance numérique.
Cette entité administrative encore mal définie et aux contours géographiques incertains constitue néanmoins une réalité économique et sociétale forte, un territoire à la vitalité propre et qui se développe. Il peut se traduire en quelques chiffres :
5 chambres de notaires, à savoir Paris (75, 93, 94), Hauts-de-Seine, Essonne, Seine-et-Marne et Versailles (78 et 95), soit 2 500 notaires et 9 500 collaborateurs au sein de 800 offices répartis sur les 8 départements ;
au moins 10 millions d'habitants ;
une des plus importantes densités urbaines du monde avec 21 000 habitants/km² pour Paris ;
20 % de la population française et 32 % du PIB pour la région ;
90 000 logements construits par an depuis 2 ans et 47 % de propriétaires ;
6,2 millions d'emplois dans 1 million d'entreprises.
Aussi, Me Bertrand Savouré, Me Franck Lodier, Me Olivier Piquet, Me Denis Picard et Me Arnaud Galiber d'Auque, présidents de ces 5 chambres, ont souhaité mobiliser les notaires du Grand Paris afin qu'ils s'engagent et s'y affirment comme acteurs, autour d'une vision dynamique de leur mission, 3 ans après la loi Croissance et à l'heure du digital, pour accompagner le quotidien de leurs clients et répondre à leurs préoccupations.
Adhérer à la marque « Notaires du Grand Paris », c'est adhérer à 3 engagements :
Présence − partenariats et mécénat, démarche environnementale, salons et manifestations ;
Service harmonisé − harmoniser les pratiques et se coordonner entre notaires du territoire, mutualiser les efforts pour la transformation de la profession ;
Innovation − adapter les offices au quotidien pour un service public de sécurité, de transparence, de confiance et de conseil plus performant pour le client.
Afin de mieux répondre aux attentes des clients du Grand Paris, une étude « Les Franciliens et le Grand Paris » a été réalisée par l'Ifop, du 8 au 12 octobre 2018, auprès de 1 508 personnes représentatives de la population du Grand Paris âgées de 18 ans et plus.
Il résulte de cette étude une appropriation croissante du Grand Paris par les Franciliens dont 68 % se déclarent optimistes en pensant à l'impact des projets sur leur situation personnelle : optimisme qui se hisse à 83 % chez les 18-24 ans et qui se maintient néamoins à 51 % pour les 65 ans et plus. Il est à noter que cet optimisme concerne de manière assez égale les Franciliens quels que soient leur sexe, leur catégorie socioprofessionnelle, leur statut ou le département où ils habitent.
Les principaux sujets de préoccupations concernent, pour 75 % des personnes interrogées, le vieillissement et les risques de dépendance pour soi et ses proches et, dans la même proportion, la réussite de ses enfants, puis, pour 72 % d'entre eux, le pouvoir d'achat pour vivre dans le Grand Paris.
Si 86 % des Franciliens se déclarent satisfaits de leur logement, les aspirations immobilières se portent principalement sur un changement de situation géographique dans un contexte de forte disposition à la mobilité : 34 % envisagent de quitter Paris et sa région, cette perspective étant probable pour 82 % d'entre eux. En revanche, 90 % des Franciliens s'attendent à une augmentation du coût de l'immobilier en raison du développement des nouvelles lignes de transport et 84 % redoutent que ces infrastructures ne bénéficient qu'aux villes desservies, sans que leurs bénéfices rayonnent au-delà. Ainsi, le Grand Paris est vu comme un acteur à même de rebattre les cartes du contexte immobilier en Île-de-France, offrant de nouvelles perspectives de logement (pour 75 % des habitants), permettant de déconcentrer le marché de l'immobilier parisien grâce aux nouvelles lignes de transport (71 %) et favorisant l'environnement dans le projets à venir (58 %).
S'agissant de la famille, 76 % des Franciliens s'attendent à ce que le développement de ces nouvelles lignes de transport facilite l'organisation des familles et leur capacité à se réunir, mais seuls 16 % déclarent avoir déjà commencé à préparer la transmission de leur patrimoine pour protéger ses enfants ou son partenaire et éviter le paiement des droits de succession (58 %) et simplifier les démarches des héritiers (55 %).
Quelle que soit la catégorie de la population observée, le niveau de satisfaction des Franciliens ayant eu recours à un notaire est extrêmement élevé (86 %). Pour 50 % d'entre eux, c'est la dimension « conseil et apport de solution » qui est citée en premier, devant la mise en œuvre des projets (33 %) et l'information (17 %), le critère géographique revêtant une importance mineure (28 %). Pour 60 % des Franciliens, les notaires ont un rôle important à jouer dans la perspective du Grand Paris.
C'est ce score élevé, témoignant d'un capital de confiance important, que les « Notaires du Grand Paris » veulent, sur la base du volontariat, faire encore progresser pour une satisfaction toujours plus grande des clients.
Rédaction Lextenso, Liliane Ricco