Paris Jeunes Notaires (PJN) donne une voix à la jeunesse notariale dans les décisions, prises par la chambre des notaires de Paris, relatives à l'avenir du notariat.
Tel un laboratoire d'idées, PJN développe l’accès au droit à travers des moyens innovants et témoigne ainsi d’une profession moderne au cœur de laquelle se trouve le client.
Aujourd'hui, il nous présente son concours de Legal design.
Qu’est-ce que le Legal design ?
Le Legal design est le design appliqué au monde du droit.
Il permet de mieux faire comprendre le droit grâce à des procédés graphiques (vidéo, bande dessinée, schéma, infographie, flyers, quizz, carte, etc.).
Il répond ainsi à un problème d’accès au droit et de compréhension de l’information juridique par le grand public.
Pourquoi PJN a-t-il décidé de créer un concours de Legal design ?
À l’occasion de l’une de nos commissions, nous avons eu la chance d’accueillir Astrid Boyer, chef de projet Legal design et auteur du livre Les arrêts illustrés by les Barons du droit (2017, Enrick B. Eds), qui nous a permis de découvrir le Legal design.
Depuis, nous sommes convaincus que le Legal design pourrait apporter beaucoup au notariat et au public.
Cet outil permettrait de resserrer les liens, notamment les liens de confiance, entre le notaire et son client et favoriserait une meilleure compréhension de notre métier par le grand public et des grands sujets juridiques qui le concernent directement (succession, processus d’achat, union…).
Il nous est apparu qu’une démarche active de démocratisation par la vulgarisation de certaines notions juridiques peu accessibles permettrait également d’accroître les effets de la sécurité juridique dont le notaire est le garant.
Mieux comprendre, mieux connaître, résulte d’un mieux dire.
Créer un concours de Legal design est le meilleur moyen de promouvoir ce mouvement et d’en partager les valeurs avec l’ensemble des membres de la profession, que nous avons souhaité acteurs de ce concours.
Quels sont les thèmes de travail proposés pour ce concours ?
Nous proposons de simplifier la compréhension de trois grandes thématiques juridiques qui reviennent souvent dans les préoccupations des particuliers qui sont parfois perdus :
concubinage, pacs ou mariage : quelle union choisir ?
l’imposition des plus-values ;
et l’intérêt, ou non, de recourir à la SCI.
Mais en matière d’accès au droit et à l’information juridique, la réserve de sujets est très large !
Comment participer au concours ?
Il suffit d’être notaire, collaborateur ou étudiant de la métropole du Grand Paris et d’envoyer avant le 18 juin un prototype à l’adresse [email protected].
Afin de guider les participants dans cet exercice inédit, une notice méthodologique détaillant les étapes du processus de création est diffusée sur nos réseaux sociaux.
Quel prix remportera le vainqueur du concours ?
Le grand gagnant obtiendra la réalisation et le perfectionnement de son prototype par des graphistes professionnels.
Le visuel définitif, accompagné d’une interview du gagnant, sera ensuite publié et largement diffusé dans plusieurs revues juridiques, sur les réseaux sociaux (notamment sur les pages Facebook de Paris Jeunes Notaires et des Notaires du Grand Paris) et auprès des offices de notaires de la Région.
Enfin, le vainqueur remportera une tablette graphique dernière génération pour pouvoir s'exercer et se perfectionner dans le Legal design.
(Par Marine Barbier et Alexia Arno)
Rédaction Lextenso