36 millions de nuits dans des locations de particuliers via Internet
En 2018, les logements de tourisme proposés par des particuliers à travers les principales plateformes Internet représentent 36 millions de nuits.
Leur fréquentation a ainsi augmenté de 15 % par rapport à 2017, une croissance plus faible que celle de 2017 (+ 19 %) et bien en dessous de celle de 2016 (+ 25 %).
La fréquentation touristique est par ailleurs très saisonnière :
le 3e trimestre concentre 45 % des locations de logements des particuliers ;
alors qu’il représente 30 % des logements annuels pour les hôtels ;
74 % pour les campings ;
et 34 % pour les autres hébergements collectifs.
Une clientèle non-résidente toujours plus présente
En 2018, un tiers des séjours a été réalisé par des non-résidents.
Leur fréquentation continue à vivement progresser (+ 20 %) tandis que celle des résidents ralentit (+ 13 %).
Les logements situés en Île-de-France et en province bénéficient quasiment de la même croissance (respectivement + 15 % et + 16 %).
Ainsi, en 2018 comme en 2017, 83 % des logements loués se situent en province.
Au 3e trimestre, les locations sont encore plus nombreuses en province, atteignant 88 % des logements loués.
Une part de plus en plus importante de la fréquentation touristique
Ce type d'hébergement représente, en 2018, 14 % de la fréquentation des hébergements touristiques marchands en matière de logements (contre 9 % en 2015).
Ce segment de l’offre touristique dynamise le marché des hébergements touristiques.
En les prenant en compte, la hausse de la fréquentation touristique est plus forte en 2018 : + 3 % au total, au lieu de + 2 % dans les hébergements plus traditionnels proposés par les professionnels (hôtels, campings, résidences de tourisme, etc.).
20 % des nuitées louées via des plateformes
Le nombre d’occupants par logement n’est pas toujours connu lors des locations entre particuliers.
Sous l’hypothèse de 3 personnes par logement, les locations de logements touristiques de particuliers représenteraient 107 millions de nuitées, soit 20 % du total des nuitées, incluant l’offre professionnelle (contre 92 millions en 2017).
Fréquentation des logements proposés selon la provenance de la clientèle
(INSEE Focus n° 158, 18 juin 2019, par Bahu M.)