À l’occasion du lancement de la #SEMAINEDELIMMOBILIER qui s'est déroulée dans toute la France du 30 septembre au 5 octobre derniers, les Notaires de France ont dévoilé les résultats d’une étude inédite sur les nouveaux comportements des Français face à l’immobilier réalisée par Harris Interactive du 28 juin au 8 juillet 2019 auprès d’un échantillon national représentatif de 1 505 personnes.
Les Français changent 5 fois de logement dans leur vie
96 % des personnes interrogées indiquent avoir déjà changé au moins 1 fois au cours de leur vie de logement, avec une moyenne de 5 changements tout au long de leur existence.
Plus les Français sont âgés, plus ils multiplient les déménagements : si les moins de 35 ans indiquent avoir changé de logement moins de 4 fois en moyenne, cette proportion est logiquement supérieure chez les personnes plus âgées. Elle dépasse les 5 fois chez les plus de 50 ans et atteint même 6 fois chez les interviewés d’au moins 65 ans.
Les principaux critères qui poussent les Français à changer de logement sont le désir de devenir propriétaire (40 %) et la volonté, souvent conjointe, d’accéder à un meilleur logement (39 %).
En 3e position (34 %), le fait de déménager est guidé par des opportunités professionnelles et/ou d’études.
À noter que la qualité de vie et l'attractivité des territoires sont des raisons pour 23 % des personnes interrogées.
L’achat de la résidence principale, l’objectif d’une vie pour la majorité des Français
Un 1er achat réalisé de plus en plus jeune !
Pour 87 % des personnes interrogées, le fait de devenir propriétaire de sa résidence principale est perçu comme un moment enthousiasmant, un bon investissement et comme un facteur de réassurance.
L’achat immobilier est pour plus de 70 % d’entre eux l’objectif d’une vie : 72 % des Français estiment qu’il faut absolument être propriétaire avant la retraite et 43 % jugent même que l’on n’a pas vraiment réussi sa vie si l’on n’obtient pas ce statut.
C’est un temps fort de l’existence qui, pour la majorité des Français, est également un moment logique de questionnement : A-t-on fait le bon choix ? Est-ce le bon moment ? Le risque pris n’est-il pas trop grand ?
Pour 57 % des Français, l’achat immobilier reste une source d’angoisse.
Toutefois, 84 % des acquéreurs s’estiment bien accompagnés, notamment par les notaires, dans leurs démarches.
71 % des personnes interrogées déclarent avoir acquis leur résidence principale entre 25 et 40 ans, avec un pic d’acquisition qui se situe entre 25 et 30 ans (41 %). L’âge moyen est de 32 ans.
C’est avant tout pour des raisons financières que l’on fait le choix de devenir propriétaire : le fait de réaliser un investissement/placement pérenne (33 %), plutôt que de dépenser son argent dans un loyer (35 %), avec le sentiment d’indépendance et la volonté de pouvoir aménager comme l’on souhaite son logement (34 %).
À l’inverse, parmi le pourcentage de personnes interrogées se déclarant locataire, ne pas être propriétaire est une situation subie pour une courte majorité : 48 % déclarent avoir fait le choix d’être locataire.
Pour 59 % des locataires, c’est principalement le manque de moyens financiers qui les empêchent d’accéder à la propriété, loin devant une situation de location satisfaisante (25 %) et un manque de stabilité de sa situation personnelle et/ou professionnelle (23 %).
Plus d’un Français sur 4 souhaite changer de logement d’ici 5 ans, avec pour principal objectif d'améliorer son cadre et sa qualité de vie.
44 % des Français ont également l’intention de changer de logement dans les 5 prochaines années. Une proportion logiquement plus forte chez les plus jeunes et les non-propriétaires, certainement encouragée par des taux de crédit immobiliers qui sont depuis plusieurs années particulièrement attractifs.
Parmi les principaux critères qui influent justement sur leur choix du logement : la qualité de vie, la sécurité et le pouvoir d’achat, qui sont également les préoccupations de la société française aujourd’hui. 33 % indiquent qu’ils étaient propriétaires de leur logement dans leur précédent lieu de vie. 60 % sont actuellement propriétaires ou accédant à la propriété et lorsqu’ils se projettent sur leur prochain logement, 71 % anticipent qu’ils en seront propriétaires.
La grande majorité des Français se soucient de leur qualité de vie :
62 % mentionnent comme principal critère de choix la taille du logement ;
48 % la proximité à la nature ;
et 56 % évoquent ensuite comme principal critère de choix la sécurité.
Enfin, le 3e critère le plus important dans le choix de son logement est le coût de la vie (50 %), dans un contexte où le pouvoir d’achat figure toujours au centre des préoccupations des Français.
Ce point est particulièrement mis en avant dans les territoires plus ruraux.
5 grands profils-types face à l’achat immobilier
Si l’achat de sa résidence principale constitue l’achat d’une vie pour la majorité des Français, il ne revêt pas pour tous les mêmes contours et la même signification.
1. L’achat difficile ou inabordable
Si les parcours convergent vers l’achat immobilier, cet achat se fait dans la douleur, voire demeure inaccessible pour une partie non négligeable des Français : 26 % d’entre eux qui, soit ont difficilement accédé à la propriété, soit restent locataires faute de moyens.
Ce profil est plus fréquent en zones rurales, où l’on trouve davantage de personnes âgées aux revenus modestes.
2. L’achat aboutissement
À l’inverse, on trouve une autre catégorie, presque aussi importante (24 %), pour qui l’achat immobilier a été un véritable aboutissement, s’inscrivant dans une logique de meilleure qualité de vie.
Ce groupe est, comme le premier, assez rural et âgé, mais avec des moyens financiers plus importants.
3. L’achat horizon
Le troisième groupe (21 %) est plus jeune et plus urbain.
Sur-représenté à Paris, ce groupe accueille des personnes jeunes ou d’âge moyen qui, soit ont déjà accédé à la propriété dès qu’elles ont en eu les moyens financiers, soit envisagent de le faire très prochainement.
4. L’achat projet familial
Le quatrième groupe (16 %) conçoit l’achat immobilier comme un véritable projet familial, privilégiant comme critères de choix la taille du logement, les établissements scolaires à proximité ou encore l’attachement familial à une région.
Les membres de ce groupe ont d’ailleurs davantage changé de logement pour des raisons personnelles : mise en couple ou séparation, arrivée d’un enfant, rapprochement d’autres membres de la famille.
Il est sur-représenté en Occitanie.
5. L’achat horizon
Enfin, le dernier groupe (13 %) rassemble une majorité de propriétaires ou de futurs propriétaires qui achètent jeunes, notamment dans l’optique de faire un investissement et de se rassurer.
Ceux qui ne sont pas encore propriétaires attendent le bon moment pour acheter, à la fois d’un point de vue personnel (stabilité de sa situation personnelle et professionnelle) et du point de vue du marché (bonnes conditions).
(Enquête réalisée en ligne, du 28 juin au 8 juillet 2019, par Harris Interactive pour les Notaires de France, auprès d'un échantillon national représentatif de 1 505 répondants âgés de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, après stratification par région)
Rédaction Lextenso