La société française se transforme sous l’effet du développement du numérique, et notamment des plateformes et du commerce électronique.
En 2017, 84 % des ménages ont internet à leur domicile (42 % en 2006) ; les équipements et usages sont devenus mobiles. Les ventes dématérialisées représentent 30 % du chiffre d’affaires des sociétés de 250 salariés et plus, part ayant doublé en 10 ans.
Les plateformes numériques : une part du marché minoritaire mais croissante
Les locations entre particuliers via des plateformes telles que Airbnb représentent 14 % de la fréquentation des hébergements touristiques marchands en 2018, contre 9 % en 2015. La mise en relation entre particuliers, pour des échanges gratuits ou non, concerne un tiers des ménages en 2017.
En matière de financement participatif, seuls 9 % des prêts des entreprises ont été collectés via des plateformes numériques en 2018.
Les plateformes ont contribué à la progression du travail indépendant, mais c'est principalement en raison de la création du statut d’auto‑entrepreneur en 2009. En 2017, moins de 200 000 indépendants (6,9 % des indépendants) accèdent via une plateforme à leurs clients dont seule la moitié en sont des utilisateurs exclusifs.
Le commerce électronique pèse de plus en plus dans l’activité des entreprises
Si 2/3 des sociétés de 10 personnes ou plus ont un site web en 2017 (chiffre stable depuis 2013), la présence des entreprises sur les médias sociaux a progressé (41 % de ces sociétés en 2017, contre 18 % en 2013).
Le commerce électronique prend une place de plus en plus importante : 22 % du chiffre d’affaires des sociétés de 10 personnes ou plus, hors secteurs agricole, financier et d’assurance, en 2017 (5 points d'augmentation en 2 ans, soit autant qu’entre 2007 et 2015) ; 30 % du chiffre d’affaires des sociétés de 250 personnes ou plus à cette même date (la part des ventes dématérialisées a doublé en 10 ans).
La majeure partie du commerce électronique s’effectue entre sociétés (86 % du chiffre d’affaires afférent) alors que les achats sur internet par les particuliers ne représentent que 14 % du chiffre d’affaires.
Les entreprises adoptent de nouveaux outils. En 2017, plus de 60 % des sociétés de 250 salariés ou plus est équipée d’outils de gestion et de travail collaboratif. L’investissement en logiciels progresse fortement et de nouvelles technologies se diffusent.
Logements touristiques de particuliers loués via internet
L'augmentation annuelle de la fréquentation des logements de tourisme proposés par des particuliers sur les principales plateformes ralentit : 25 % 2016, 19 % en 2017 et 15 % en 2018.
Activité saisonnière, le 3e trimestre concentre 45 % de ces locations contre 30 % pour les hôtels, 74 % pour les campings et 34 % pour les autres hébergements collectifs.
Les logements situés en Île‑de‑France et en Province bénéficient quasiment de la même croissance (respectivement + 15 % et + 16 %). Ainsi, en 2018 comme en 2017, 83 % des logements loués se situent en Province.
En 2018, les hébergements touristiques proposés par des particuliers via des plateformes internet représentent 14 % de la fréquentation des hébergements touristiques marchands (contre 9 % en 2015).
Ainsi, la hausse de la fréquentation touristique est plus forte en 2018 : + 3 % au total contre + 2 % pour les hébergements plus traditionnels proposés par les professionnels (hôtels, campings, résidences de tourisme, etc.).
Le nombre d’occupants par logement n’est pas toujours connu lors des locations entre particuliers. Sous l’hypothèse de 3 personnes par logement, les locations de logements touristiques de particuliers représenteraient 107 millions de nuitées de voyageurs, soit 20 % du total des nuitées, incluant l’offre professionnelle (contre92 millions de nuitées en 2017, soit 18 % du total).
(INSEE, Statistiques et études, 4 nov. 2019)
Rédaction Lextenso