Parce que le tarif et la fiscalité évoluent tout au long de l’année, le Defrénois donne la parole à Patrick Steinmann, auteur du Guide de la taxe, à l’occasion de la traditionnelle mise à jour du 1er juin.
Pouvez-vous revenir pour nos lecteurs sur l’histoire du Guide de la taxe ?
Le Guide de la taxe a été imaginé et conçu par Étienne Lefèvre, ancien principal clerc de notaire.
Il avait préparé, pour son utilisation personnelle, un aide-mémoire pour chaque acte et très rapidement, tout le personnel de l’étude l’a sollicité pour en avoir un exemplaire.
Il décida alors de l’adresser à toutes les études, avec une lettre d’accompagnement indiquant les avantages de ce Guide et précisant qu’ « il espérait que son modeste travail trouve l’accueil qu’il souhaitait en rendant à tous les services de rapidité, de sécurité et d’économie » ; dans le cas contraire, il proposait de retourner l’ouvrage.
C’est sur la base de cette relation de confiance, conjuguée au succès de cette initiative, qu’en 1934 est né le petit guide bleu.
Quelles sont les évolutions qu’a connues ce Guide ?
Le Guide de la Taxe est un ouvrage pratique : il se doit de contenir le maximum d’informations en un minimum de place.
Pierre Lechêne l’avait, en son temps, considérablement développé et enrichi en apportant son savoir-faire avec beaucoup de rigueur, de pertinence et de professionnalisme.
Il m’a transmis, entre autres, l’amour de son travail afin de satisfaire au mieux les attentes des utilisateurs.
La multiplication des textes et la complexification des normes nous conduit chaque année à modifier une grande partie du contenu éditorial. Tous les textes sont analysés avec soin, avant d’être synthétisés et intégrés dans la nouvelle édition.
Nous nous efforçons d’être le plus réactif possible. À titre d’exemple, à la fin de l’année, nous modifions la maquette après chaque lecture du projet de la loi de finances afin d’adresser un fichier final à l’imprimeur dès la première semaine de janvier et distribuer ainsi le Guide à tous les utilisateurs le plus rapidement possible, tout en respectant les critères de fiabilité, de performance et de confiance.
En conservant les bases historiques du Guide pratique, nous avons également, au fil du temps, effectué de nombreuses modifications au niveau structurel : format de l’ouvrage, couleur, police, insertion d’un lexique et d’en-têtes avec repérage alphabétique sur chaque page afin de faciliter les recherches.
Pourquoi vous êtes-vous rapproché de Lextenso ?
Le Guide de la taxe et le Defrénois sont des acteurs historiques dans le notariat.
Connus et reconnus pour la qualité de leurs publications, nous partageons les mêmes valeurs et le même enthousiasme dans la satisfaction du travail bien fait.
En 2016, nous étions conscients qu’il était important de développer une version numérique du Guide de la Taxe afin de satisfaire les attentes de certains utilisateurs.
Lextenso était déjà à la pointe dans ce secteur, grâce à ses compétences, ses ressources et l’implication de ses équipes.
C’est donc naturellement que nous avons décidé d’unir nos forces.
Quel message souhaitez-vous adresser à nos lecteurs ?
Je souhaite d’abord les remercier pour leur confiance et leur fidélité qui font aujourd’hui du Guide de la Taxe un ouvrage de référence dans le notariat.
Nous continuons sans cesse nos efforts afin de satisfaire au mieux les exigences légitimes des notaires.
C’est la raison pour laquelle, en parallèle du Guide papier, nous avons créé la version numérique du Guide de la Taxe : opérationnelle depuis le début de l’année, elle a été conçue en conservant les fondamentaux du Guide papier auxquels ont été ajoutés, conformément aux demandes des utilisateurs, de nombreuses fonctionnalités intuitives avec des calculateurs, des informations enrichies, des plans structurés pour chaque acte permettant une recherche plus aisée, plus rapide, plus claire et plus performante grâce à une mise à jour en continue qui s’adapte à votre pratique professionnelle afin d’être toujours plus utile à votre quotidien.
(Propos recueillis par Liliane Ricco)