Étienne Dubuisson
C'est dans les salons du Palais de l'Institut de France que la cérémonie de remise des prix du concours Solon s'est tenue le 6 septembre dernier.
Le jury, présidé par le professeur Yves Gaudemet et composé d'académiciens, de professeurs d'universités et de notaires, a récompensé, au titre de 2019, Emma Durand (1er prix) et Sloane Certat (2e prix) et, au titre de 2020, Aurélie Tempremant (1er prix) et Alicia Lepretre (2e prix).
Pour la 7e édition du prix Solon (2019), en lien avec les travaux du 115e congrès des notaires, les candidats ont travaillé sur la proposition de ratification par la France de la convention de La Haye du 1er juillet 1985 sur le trust et les mesures législatives et réglementaires d’accompagnement, notamment une adaptation des textes relatifs à la publicité foncière.
Pour sa 8e édition (2020), s'appuyant sur les travaux du 116e congrès des notaires, les candidats ont proposé la rédaction de textes nécessaires pour protéger les proches par un acte qui serait un pacte familial de transmission.
Après les allocutions introductives du secrétaire perpétuel Jean-Robert Pitte et de Me Sylvain Fercoq, président de la chambre des notaires de la Dordogne, chambre fondatrice du prix Solon, le professeur Cyril Nourissat et Me Jean-Pierre Prohàszka se sont succédé au pupitre pour apporter un éclairage sur les sujets proposés.
Liliane Ricco
Enfin, Me Pierre Tarrade, responsable du concours Solon, a rendu hommage à Me Étienne Dubuisson, son prédécesseur et créateur du prix Solon, puis le professeur Yves Gaudemet, membre de la section Législation de l’Académie, a proclamé l’identité des lauréates.
Liliane Ricco