En 2019, le conseil régional des notaires de la cour d'appel de Rennes créait la marque « Notaire & Breton ». Son actuel président, Me Olivier Arens, témoigne du dynamisme qui s'est construit autour d'elle et partage avec nos lecteurs son expérience à travers ses réalisations et projets à venir.
Le 20 novembre dernier s'est tenue la 3e édition de la Journée de la famille. Quel bilan en tirer ?
Fort du succès des précédentes éditions, et spécialement de la 2e édition qui s'est tenue l'an passé sous format digital en raison de la crise sanitaire, nous avons invité les Bretons, mais aussi tous les concitoyens, à retrouver près de 250 notaires bretons mobilisés pour répondre à toutes leurs interrogations.
Le bilan global est très positif puisqu'il s'est traduit par :
plus de 1 000 appels en une matinée ;
250 conversations via le tchat ;
5 000 personnes connectées pour suivre les conférences sur les différents thèmes proposés ;
et c'est 1 million de personnes touchées principalement par la campagne de presse, soit 1 Breton sur 4 (Loire-Atlantique compris) !
Ces chiffres soulignent l'intérêt du recours au format digital car il est impossible de réunir autant de personnes en un même lieu... même pour un meeting politique, n'en déplaise aux candidats. Plus sérieusement, outre le nombre, il permet notamment la mixité d'accès – aussi bien par ordinateur que sur son téléphone – auprès d'une plus grande diversité des générations et ainsi d'élargir au maximum sa visibilité, auprès de juniors et des séniors.
L'essentiel des questions a porté sur les sujets classiques des donations et de la protection du conjoint survivant et, plus à la marge, sur ceux de l'adoption ou encore de la PMA.
Et s'il est toujours possible d'améliorer les choses, les retours sont bons, témoignant d'une journée bien organisée, avec une belle mobilisation des 250 notaires bretons que je tiens ici à saluer.
Aujourd'hui, l'impact est le suivant : 95 % des notaires veulent reconduire l'évènement en 2022 et 82 % souhaitent y participer de nouveau. Alors rendez-vous est pris, sur le même format, le 8 octobre 2022... avec quelques nouveautés à découvrir !
Votre démarche auprès des Bretons et des citoyens utilise divers moyens. Quels sont-ils ?
La presse écrite et Facebook ont été les principaux vecteurs pour annoncer la Journée de la famille. Mais nous avons en effet mis en place d'autres outils de communication.
« Avec vous, au quotidien » est notre émission TV : une demi-heure, tous les mois, sur TVR, Tébéo/TébéSud et Télénantes, sous forme d'un prime puis de 10 multidiffusions, en présence d'un professionnel invité, sur des sujets variés de nos domaines de compétence, comme réussir son premier achat, préparer sa retraite, la transmission, la médiation... C'est l'occasion pour nous d'apporter régulièrement des réponses aux questions des téléspectateurs.
C'est ensuite vers le newsjacking que nous nous sommes tournés. Ce phénomène peut être traduit comme le « détournement de l'actualité », l'idée étant de se servir de l'actualité pour donner de la visibilité à notre marque « Notaire & Breton ». À titre d'exemple nous pouvons citer la communication relative à l'immobilier, le 6 janvier dernier, autour du thème de la galette des rois. Notre service de communication nous adresse environ 4 propositions sur lesquelles nous avons 1 heure pour réagir. Cela constitue un excellent relai sur les réseaux sociaux, principalement sur Instagram.
Pouvez-vous revenir sur la raison de la création de la marque « Notaire & Breton » ?
Nous avons souhaité pouvoir communiquer sur une identité forte que traduit notre marque « Notaire & Breton ». L'identité constitue le ciment entre les Bretons et leurs notaires et permet plus encore de fédérer les actions.
Une identité forte comme la nôtre est un atout car elle constitue une ligne directrice pour tous les présidents du conseil régional qui se succèdent en maintenant une continuité de l'un à l'autre.
On dit qu'il faut au moins 15 ans pour créer une marque ; la nôtre n'a que 3 ans mais elle unit déjà notre territoire, particulièrement étendu puisqu'il va du Sud de la Loire-Atlantique à la pointe du Finistère !
Notre marque permet également la souplesse nécessaire à notre conseil régional qui regroupe cinq compagnies : celle des Côtes-d’Armor, du Finistère, de l’Ille-et-Vilaine, de la Loire-Atlantique et du Morbihan.
Notre communication est plus facile avec cette marque, notamment pour être reconnus auprès des professionnels et des institutionnels, en parallèle du « produit en Bretagne », le « Made in Breizh », déjà très implanté même en Loire-Atlantique.
Cela prouve son efficacité et nous allons continuer à la pousser dans le respect des spécificités locales qui y trouvent place pour s'y exprimer.
D'autres projets pour 2022 ?
En effet, nous avons d'autres projets, en particulier l'un dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) de notre conseil régional et l'autre visant à plus d'efficacité.
Début avril, nous allons créer notre Fondation, qui sera abritée par la Fondation de France et constituera un très bel outil de philanthropie et de communication sur les actes des œuvres qui seront ainsi parrainées.
Nous souhaitons faire avancer les lignes pour un notariat plus moderne qui doit passer par une réforme des instances. Nos instances fonctionnent bien mais il est toujours nécessaire de se moderniser pour éviter « de se faire rattraper » par une réforme qui nous serait imposée. C'est pourquoi nous allons proposer, lors de l'assemblée plénière de novembre prochain, le passage à une chambre interdépartementale réunissant nos cinq départements. Chaque chambre se prononcera pour ou contre mais vous avons déjà fait le constat que lorsqu'existent des difficultés ou des frictions, il est toujours possible de les lever avec enthousiasme dans l'avenir.
Une réforme est, de toutes les façons, indispensable avec la transformation de notre profession qui connaît déjà les multi-offices, les rapprochements et la mutualisation entre les offices. Il est donc nécessaire que les instances ordinales suivent ce même mouvement pour qu'elles aussi puissent se professionnaliser. L'objectif est de mutualiser pour caper l'ensemble des départements, tout en assurant une proximité au moyen de locaux maintenus au sein de chaque département pour qu'aucun Breton ne s'y trouve à plus d'1h30, un renforcement de la représentativité nécessaire pour assurer l'équilibre des forces au sein de l'instance et enfin proposer une identité forte tout en conservant les spécificités de chaque département.
Pour conclure, je pense qu'il faut vivre son notariat au quotidien avec une vision à 10 ou 20 ans et le souhait d'avancer rapidement pour améliorer et moderniser la profession au profit de nos concitoyen et avec la RSE en point de mire et en ligne d'horizon !
(Propos recueillis par Liliane Ricco)