En 2019, le conseil régional des notaires de la cour d'appel de Rennes créait la marque « Notaire & Breton ».
En avril 2022 voyait le jour la Fondation Notaire & Breton, sous l’égide de la Fondation de France.
L’ambition de cette Fondation est de protéger et accompagner les familles de Bretagne et de Loire-Atlantique qui en ont le plus besoin, grâce au soutien et à l’engagement des 1 400 notaires du territoire et de leurs clients.
Me Anne Albert, vice-présidente du conseil régional des notaires et membre du comité exécutif de la Fondation, nous en propose une présentation.
Quelles sont les raisons qui vous ont conduits à créer une fondation ?
Ce projet émane d’une réflexion commune des membres du conseil régional des notaires. Nous avions une volonté très forte de faire que la communauté des notaires bretons s’engage dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises, en agissant en tant qu’acteur socio-économique au service du territoire.
Après une crise sanitaire qui a fortement creusé les inégalités, nous avons pensé que donner les mêmes chances à chacun était plus que jamais un sujet de premier ordre.
Pour nous notaires bretons, notre vocation est de protéger les familles bretonnes en les accompagnant dans leurs projets de vie. C’est notre vocation depuis toujours, et nous nous devons de renforcer cet engagement en soutenant des projets concrets à fort impact pour la famille et ce, sur notre territoire. Ce territoire qui a une identité si forte.
Avec la Fondation Notaire & Breton, nous faisons l’acte de nous engager afin d’aider les familles dans le besoin et qui ne peuvent pas réaliser leurs projets de vie alors qu’elles le devraient.
Parce que nous sommes convaincus qu’un engagement personnel peut servir au bien commun, nous avons lancé l’opération 1 acte = 1 euro, pour lequel les notaires engagés reversent 1 € pour des projets locaux bretons, à chaque acte rédigé sur notre territoire. Ces 1 € sont bien sûr pris sur les honoraires du notaire, donc non financés par le client.
Quels sont les premiers constats ?
Après seulement quatre mois d’existence, la Fondation compte déjà un notaire sur quatre parmi ses mécènes, et tout cela, avant même que les premiers projets soutenus n'aient été dévoilés.
On constate donc un réel engouement qui devrait augmenter au fil des projets concrets que nous soutiendrons.
En effet, nous avons lancé un appel à manifestation d’intérêt auprès de l’ensemble des notaires et collaborateurs de la cour d’appel. Chacun peut ainsi faire remonter un projet qui lui tient à cœur en faisant acte de candidature auprès de la Fondation.
À terme, notre ambition est de transformer les 400 000 actes notariés signés chaque année dans les offices notariaux des près de 1 400 notaires de la cour d’appel en actes de solidarité.
Quels projets vont être déployés par votre Fondation ?
Nous avons à cœur de soutenir avant tout des projets locaux d’intérêt général. Ils doivent être en lien direct avec les familles et favoriser la coopération entre les citoyens.
Les quatre axes prioritaires que nous avons choisis sont : l’aide au logement, l’accès à la santé, à l’éducation et à la formation.
Dans cette logique, quatre projets ont été retenu courant septembre et bénéficieront du soutien de la Fondation Notaire & Breton. Parmi eux :
un projet de création d’un espace d'information jeunesse à destination des jeunes et des familles ;
un projet d'accès aux soins via un camion itinérant ;
l’aménagement d’une chambre de réanimation néonatale pour améliorer la prise en charge des bébés prématurés et de leurs familles ;
un projet d’ouverture d’une maison à Rennes pour permettre aux jeunes en situation de handicap de vivre dans des maisons partagées avec des jeunes actifs dits « valides ».
Tous ces projets sont répartis sur l’ensemble de la Bretagne historique.
Nous ne manquerons pas de rendre compte de la concrétisation de ces soutiens.
(Propos recueillis par Liliane Ricco)