De gauche à droite : Me Remy, Mme Collet, Mme Blondel et Mme Bellenger
Me Jean-Gabriel Remy, notaire à Saint-Valery-en-Caux (76), apporte à nos lecteurs un éclairage sur l’idée qui se cache derrière son tout dernier projet un peu décalé : un trailwalker de 100 km en 30 h et sans relais !
Me Remy, pouvez-vous nous dire en quelques mots l’origine de ce projet un peu fou ?
Après avoir fait le triste constat que le métier de clerc de notaire était considéré par les jeunes étudiants comme le « pire métier au monde », j’ai eu l’envie de montrer au travers de ce challenge sportif et solidaire une autre image de notre si belle profession.
Celle d’une profession jeune, dynamique et empreinte de valeurs humaines.
L’association Oxfam est connue pour lutter contre la pauvreté au travers d’actions visant à combattre l’injustice. Le Trailwalker Oxfam m’a donc semblé être le défi idéal à relever pour un juriste muni de la casquette d’officier public.
Et parce qu’un notaire seul n’est pas grand-chose sans son équipe, ce projet est donc relevé avec une partie de mes collaborateurs, tout aussi enjoués que moi par cette folle idée (Mme Amélie Collet, clerc de notaire, Mme Edwige Blondel, comptable, et Mme Émilie Bellenger, clerc de notaire, et associée en pensée également Mme Sandrine Losay qui a dû renoncer pour raison personnelle au projet).
Quelles sont vos motivations ?
Il y a tout d’abord une volonté d’engagement et de solidarité vis-à-vis d’une cause plus grande et quelque peu délaissée, il faut le reconnaître, dans notre quotidien.
Mais il y a aussi, derrière ce bel élan, une envie de souder encore plus mon équipe au travers d’un effort autre qu’intellectuel.
Les participants cités plus haut ne sont pas les seuls engagés dans ce dessein. Il y a aussi le reste de l’équipe, qui se montre être de formidables supporters donneurs de belles énergies.
Aviez-vous déjà participé à des projets semblables ? Et en avez-vous de prochains en tête ?
À une échelle plus petite et locale, il m’est arrivé de participer à différents projets.
Le dernier en date a été le don, après remise à zéro et reconfiguration, de l’ensemble de mon matériel informatique à une association locale.
Je pense que le notaire, notamment en milieu rural, a beaucoup plus à apporter que son strict rôle de juriste. N’avons-nous pas à être plus que l’image parfois caricaturale que nous renvoie notre société ?
Pour les prochains défis, attendons d’avoir déjà réalisé celui-ci, avec la préparation physique qu’il nécessite…
Pour finir, quel message souhaitez-vous transmettre à vos confrères ?
Chères Consœurs, Chers Confrères, Chers Collaborateurs, ne dit-on pas que lorsqu’on le veut, on le peut ?
J’en appelle donc à la solidarité au sein de notre profession et je compte sur votre soutien, même modeste, pour nous aider, avant le 30 juin prochain, directement sur le site de l’association, à récolter des fonds pour cette juste cause… le tout sans avoir à faire vous aussi 100 km !
Notre équipe porte le numéro 035.Not Saint Val.
Au passage, j’avoue aussi trouver plutôt beau et drôle ce clin d’œil à notre rôle accessoire de collecteur de fonds !
(Propos recueillis par Liliane Ricco)
Rédaction Lextenso