Photo cor. NR, Serge Brard
Loin du cliché « Menton rasé, ventre rond » dont Georges Brassens se sert pour décrire les notaires dans une de ses chansons, samedi 16 septembre 2023, à Sonzay (37), il aurait plutôt fallu parler de « Jambes rasées, ventre plat » pour qualifier les 135 participants à La Cyclonot, véritable championnat de France cycliste de la profession notariale.
Le peloton rassemblait une quarantaine de notaires, hommes et femmes, ainsi que leurs collaborateurs, conjoints et invités.
Contre-la-montre et épreuve en ligne
Sonzay, c’est la commune de Patrick Goumon, ancien coureur cycliste de première catégorie qui, avec l’aide du VS Monnaie, a endossé la lourde charge d’organiser cette Cyclonot. Il n’a pas eu trop de mal à convaincre Jean-Pierre Verneau, maire de Sonzay, ancien coureur cycliste lui-même, dont la première adjointe n’est autre qu’Isabelle Goumon, l’épouse de Patrick.
Cette Cyclonot comporte deux volets, un contre-la-montre le matin, une épreuve en ligne l’après-midi, le tout sur un circuit de 7 km qui se termine par une longue côte au milieu des vergers de Montgratté.
Le maillot bleu-blanc-rouge de champion de France
Cette manifestation était parrainée par Jean-Pierre Danguillaume, l’ancien cycliste tourangeau vainqueur de sept étapes du Tour de France avec qui bien des concurrents ont pris plaisir à dialoguer. Les accords de l’Harmonie Sainte-Cécile de Sonzay accompagnaient les coureurs au départ des épreuves de l’après-midi.
Les vainqueurs du chrono et de la course en ligne bénéficiaient chacun de l’insigne honneur d’endosser le maillot bleu-blanc-rouge de champion de France. Des maillots remis solennellement dans le cadre prestigieux du château de La Motte-Sonzay.
Photo cor. NR, Serge Brard
Le 10e doublé de Nicolas Pelleriaux
Le Nordiste Nicolas Pelleriaux, 41 ans, a enrichi une garde-robe déjà copieusement garnie en maillots tricolores. Comptable dans une étude de Bavay, dans le Nord, ce coureur élite dans un club de Saint-Quentin est venu quérir à Sonzay ses 19e et 20e maillots de champion de France. Depuis 2012, c’est le dixième doublé qu’il réalise.
Photo cor. NR, Serge Brard
L’ultra domination de Nicolas Pelleriaux n’a pas occulté la magnifique performance de celui qui, cette année, fait de timides débuts en compétition au PL Paul-Bert, le Tourangeau Benoît Berge. Celui-ci, excellent deuxième, est sacré champion de France des notaires, Pelleriaux étant celui des collaborateurs.
Photo cor. NR, Serge Brard
Anne Borgat, notaire à Amboise, s’est montrée la meilleure chez les femmes. Elle remporte le titre national et son étude, avec huit participants, se distingue comme étant celle la mieux représentée à cette Cyclonot.
Photo cor. NR, Serge Brard
Serge Brard, correspondant NR