Une proposition de loi pour encadrer les « ventes à la découpe » des immeubles d’habitation

L’Assemblée nationale a adopté le 16 juin dernier, en première lecture, une proposition de loi relative au droit de préemption et à la protection des locataires en cas de vente d’un immeuble.

Le texte est une réponse aux manifestations d’opinion contre les récentes opérations spéculatives prenant la forme de « ventes à la découpe » d’immeubles loués au cœur des grandes agglomérations.

A cette fin, le texte modifie l’article 10 de la loi du 31 décembre 1975, en instaurant un droit de préemption supplémentaire bénéficiant à chacun des locataires préalablement à la vente, dans sa totalité et en une seule fois, d’un immeuble à usage d’habitation ou à usage mixte de plus de cinq logements.

Le droit de préemption ne serait écarté que si la vente comporte un engagement exprès de l’acquéreur à maintenir chaque local sous statut locatif pour une durée d’au moins six ans.

Suivez en temps réel l'actualité defrénois

Recevez en temps réel, sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, une notification de nos dernières actualités publiées sur le site