Retour sur les #RN2017 avec le président Laurent Mompert

Ref : Defrénois 26 oct. 2017, n° DEF130j9, p. 10

Les réseaux sociaux ont vu fleurir le mot-clef #RN2017, invitant à des rencontres les 11 et 12 octobre derniers. De quoi s’agit-il ?

Laurent Mompert. Les #RN2017 (Rencontres notariales) sont un groupe de travail composé de passionnés qui réfléchissent tout au long de l’année à la communication autour de cet événement.

Les Rencontres notariales sont l’un des principaux événements au plan national tourné vers le grand public. Elles ont pour objectif de promouvoir l’accès au droit pour tous et partout et de montrer que notre disponibilité est une réalité même pour ceux qui ne franchissent pas le seuil de nos études.

Notre profession se doit d’organiser des manifestations où nos confrères sortent de leurs murs pour aller vers les citoyens, au cœur de leur vie quotidienne, et leur offrir des conseils impartiaux toujours attendus, dans un monde du droit de plus en plus marchand.

Aussi, elles démontrent, à l’heure du tout internet, que l’authentique conseil sera toujours le fruit d’un échange entre deux êtres humains. On peut être à la pointe de la dématérialisation, ce qui est notre cas, et conserver la relation humaine comme moteur.

Ce groupe que je préside se compose de mes confrères : Elsa Bougeard, Stéphanie Gaillard, Pascale Burgaud, Fabienne Magnan, Olivier Jamet et Benoît-Philippe Deville.

Ces Rencontres notariales ont fêté leur 38e anniversaire cette année et, depuis un certain temps, nous souhaitions renouveler le format de ces rencontres, tout en conservant les conférences à la chambre de Paris, qui est un fidèle partenaire de l’événement, et le « 3620 – dites “Notaires” », qui permet de joindre par téléphone un notaire où que l’on se trouve, tellement ces deux dispositifs sont attendus du public.

Nous voulions les rendre plus dynamiques, plus interactives, de sorte qu’elles permettent de mobiliser nos troupes en régions. Ce fut le cas, et on a vu fleurir une multitude d’initiatives qui avaient toutes en commun l’envie d’occuper l’espace public. Bravo à tous !

Jean-Marc Gourdon

Rapidement l’idée de parcourir la France nous a séduits car ces Rencontres vivent par l’engagement de l’ensemble des notaires de France. Membre d’un collectif investi de missions de service public, ils se doivent de participer à ces manifestations et tous ceux qui le font ne le regrettent pas, tellement les contacts sont chaleureux et la confraternité renforcée.

Parcourir la France mais comment ?

L. Mompert. Il est vrai également que l’idée de parcourir la France à grande vitesse s’est imposée rapidement. Le moyen était tout trouvé : nous allions circuler dans des TGV.

Grâce à une rencontre réalisée via Twitter, nous avons pris contact avec le responsable de l’organisation des manifestations à bord des TGV.

Nous avons arrêté l’idée de 7 TGV parcourant la France :

  • Paris – Strasbourg

  • Paris – Calais

  • Paris – Brest

  • Paris – Bordeaux

  • Paris – Toulouse

  • Paris – Marseille

  • Nantes – Lyon

Et nous avons souhaité privatiser une voiture afin d’offrir des consultations aux voyageurs, tout en respectant une certaine confidentialité.

Notre objectif était de renouveler les Rencontres notariales en leur offrant un nouveau souffle, transmettre une image plus dynamique des notaires et surtout aller à la rencontre des personnes. Ne plus attendre que le public vienne à notre rencontre.

Renouvellerez-vous l’expérience ?

L. Mompert. Tous les indicateurs sont aujourd’hui au vert. Toutes les conclusions seront tirées et l’équipe proposera une version 2018 des Rencontres enrichie par cette expérience qui a bougé l’image d’Épinal du train-train des notaires !

La nouvelle formule des Rencontres notariales a su séduire les passagers, les médias (des reportages pour BFM Business et France 3 ont été réalisés à bord de TGV).

Cette manifestation a fait l’objet de nombreux articles de presse et a été relayée de manière importante sur les réseaux sociaux.

(propos recueillis par Liliane Ricco)

Rédaction Lextenso

Suivez en temps réel l'actualité defrénois

Recevez en temps réel, sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, une notification de nos dernières actualités publiées sur le site