J’ai choisi le TGV Paris – Marseille : c’est le choix qui m’a semblé le plus naturel, étant aixoise d’origine et me rendant régulièrement à Aix et Cassis.
J’ai immédiatement contacté des amis notaires « twittos » en leur demandant leur aide pour offrir des consultations dans le TGV, et pour mon plus grand plaisir, ils ont tous répondu à l’appel avec enthousiasme :
Jacques Espié, notaire à Pont-de-Chéruy (Isère) ;
Olivier Métral, notaire à Livron-sur-Drôme (Drôme) ;
Vincent Plantier, notaire à Vergèze (Gard) ;
Guillaume Soudey, notaire à Gardanne (Bouches-du-Rhône).
Le mardi soir, j’avais organisé un dîner afin que nous puissions tous faire connaissance et nous avons eu tant de plaisir à échanger que ce n’est que vers une heure du matin que nous nous sommes séparés, pour nous retrouver le lendemain matin à 7 heures, autour d’un café, à la gare de Lyon.
Nous avons été rejoints par trois de nos confrères, membres du bureau du CSN : Marie-Pierre Péré, Hervé Paillard et Antoine Dejoie.
Sur le quai de la gare, nous avons distribué des prospectus à des passagers, pas toujours réveillés, mais très surpris par cette initiative.
Nous avons pris place à bord du TGV : le chef de bord a diffusé une annonce informant les passagers qu’exceptionnellement et dans le cadre des Rencontres notariales, des notaires voyageaient à bord du TGV et étaient à leur disposition pour leur offrir des consultations.
Rapidement, les premiers voyageurs ont pointé le bout de leur nez et ont pris place à nos côtés pour des consultations.
Peu à peu, nous avons pris nos marques et les consultations ont débuté. Le rythme s’est accéléré avec la vitesse du train.
À Marseille, nous avons été accueillis très chaleureusement par le président Pierre Milan et les membres de son bureau. Les échanges ont été passionnés.
Et c’est avec le cœur un peu serré que nous avons quitté nos confrères des Bouches-du-Rhône pour reprendre le TGV vers Paris et offrir à nouveau nos consultations.
Nous n’avons rencontré que des personnes très satisfaites de pouvoir échanger avec un notaire durant leur voyage en TGV ; ils avaient tous des questions très précises à poser.
Nous avons été chaleureusement remerciés par ces personnes, qui ont applaudi l’initiative qu’ils ont tous qualifiée d’excellente.
Le TGV est enfin arrivé en gare de Paris... nous étions épuisés, mais quel bonheur !
Heureux d’avoir vécu des beaux moments de confraternité, heureux d’avoir offert des consultations à des voyageurs satisfaits et eux aussi heureux.
(propos recueillis par Liliane Ricco)
Rédaction Lextenso