Le 8 mars dernier, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, et sous le patronage de Nicole Belloubet, garde des Sceaux, Didier Coiffard, président du Conseil supérieur du notariat (CSN) et Marie-Pierre Péré, membre du bureau du CSN, notaire à Dijon, ont proposé une conférence-débat sur le thème « Femme du droit, droits des femmes ».
Le CSN, qui s’est engagé à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes dans le plan managérial du notariat adopté en avril 2017, a souhaité que cet événement contribue à faire progresser la profession vers l’égalité réelle.
Après l’allocution d’accueil du président Didier Coiffard, Pete Stone, fondateur de Just Different, expert en diversité et inclusion, est intervenu pour analyser les stéréotypes de genre.
Christiane Féral-Schuhl, présidente du Conseil national des barreaux (CNB), Stéphanie Fougou, présidente de l’Association française des juristes d’entreprise, Gwenola Joly-Coz, présidente du tribunal de grande instance de Pontoise, secrétaire générale de l'association Femmes de Justice, et Marie-Pierre Péré ont participé à cette conférence-débat, animée par Estelle Martin, journaliste à TV5MONDE.
Ainsi, divers sujets ont été débattus :
Quel état des lieux en matière d’égalité femmes-hommes dans les professions du droit ? Quelles actions menées ?
Y a-t-il une approche spécifique de l’égalité par les professionnels du droit ?
Comment faire progresser l’égalité femmes-hommes ?
Les intervenantes ont fait part de leurs expériences, des outils et des leviers législatifs existants, ainsi que des bonnes pratiques à mettre en place pour parvenir à une égalité réelle entre les femmes et les hommes au sein des différentes professions du droit.
En clôture des débats, Jean-François Humbert, premier vice-président du CSN, a évoqué les grandes figures féminines pour illustrer l’histoire de la lutte pour les droits des femmes, telles Antigone et Olympe de Gouge.
Jean-Marc Gourdon
Rédaction Lextenso, Honorine Moreno, Catherine Burban