Le Conseil national des barreaux (CNB) et le Conseil supérieur du notariat (CSN) ont organisé le 28 août, et pour la première fois, une réunion de travail commune à leurs deux bureaux.
La rencontre entre les représentants des deux institutions nationales représentatives des 12 227 notaires et des 68 200 avocats de France a permis d’aborder des sujets d’intérêt commun et d'élaborer un programme de travail, au bénéfice des clients, réparti en trois groupes de travail :
un groupe de travail « Famille » ;
un groupe de travail « Ventes amiables / procédures de saisies immobilières » ;
un groupe de travail « Numérique ».
Le CSN et le CNB ont par ailleurs décidé de rédiger un guide pratique sur le divorce par consentement mutuel à destination des professionnels. Un programme de formations communes sera également proposé au niveau national par les deux institutions.
Ainsi, déclarent Christiane Féral-Schuhl, présidente du CNB, et Didier Coiffard, président du CSN, « nous réaffirmons, dans le respect de nos différences, l’originalité et la robustesse du modèle français des professions réglementées du droit, avec une tradition, une déontologie, et un esprit de service et de meilleur conseil au client ».
(CSN et CNB, communiqué de presse 21 sept. 2018)
Rédaction Lextenso