En votre qualité de président, merci de nous présenter l'association Notaires Conseil d'Entreprise (NCE)
Hubert Fabre. NCE est une association régie par la loi de 1901 qui a pour mission de promouvoir le rôle des notaires auprès des entreprises, des entrepreneurs, des porteurs de projets en matière juridique, fiscale et patrimoniale, tant au niveau professionnel que privé.
Les notaires membres du réseau NCE reçoivent des formations mensuelles via des conférences interactives sur l’ensemble des problématiques liées au droit des affaires.
Ils ont également accès à un fonds documentaire complet et régulièrement mis à jour.
Ils bénéficient enfin du réseau NCE permettant un échange de bonnes pratiques et une assistance technique en cas de difficulté sur un dossier.
Les membres de l’association s’engagent au moment de leur adhésion à respecter les valeurs de l’association.
Pour célébrer ses 10 ans, vous organisez un colloque intitulé « Notaires, la nouvelle ère ». Pouvez-vous nous en dire plus ?
H. Fabre. Ce colloque se tiendra le 18 octobre prochain de 14 h à 18 h à l'École du notariat, 12 rue Traversière, 75012 Paris. Après l'accueil et le discours d'ouverture, trois tables rondes sont prévues afin de réfléchir et d'échanger pour mieux définir comment les nouvelles technologies sont venues impacter la profession, et comment elles vont continuer, dans les prochaines années, à bouleverser les codes.
1re table ronde (14 h 15) 10 ans de révolutions technologiques pour un nouvel univers
La profession a été considérablement touchée par les multiples révolutions technologiques qui ont eu lieu ces dix dernières années (signature ou coffre-fort électroniques, rendez-vous à distance, blockchain).
Interviendront, Vincent Chauveau, notaire et fondateur de Le conseil du coin, Christophe Vielpeau, notaire, Denis-Pierre Simon, président du conseil régional des notaires de Rhône-Alpes, Benoît Renaud, directeur général de l'Unofi et ancien président du CSN, Clémentine Delafontaine, notaire, et Nicolas Hersog, dirigeant de Blockchain Hero.
Une démonstration de la blockchain développée pour le conseil régional des notaires de Rhône-Alpes sera présentée.
2e table ronde (15 h 15) Nouvel univers, nouveau notaire
Les notaires se sont adaptés, parfois à marche forcée, et ont intégré les innovations technologiques (et juridiques) au sein de leurs études, entraînant avec eux leurs collaborateurs. Mais ces bouleversements technologiques ne se sont pas limités aux process : ils ont fait apparaître des zones de droit au sein desquelles les notaires ont trouvé, une fois encore, toute leur raison d'être (droit de la propriété intellectuelle, développement du conseil, droit des brevets, droit des affaires en e-commerce, autant de champs d'intervention où les compétences notariales sont plus que jamais indispensables).
Interviendront Thibault Douville, professeur des universités, agrégé de droit privé, codirecteur du master droit du numérique, Florence Pouzenc, notaire, spécialiste de la propriété intellectuelle, et Jacques Binard, directeur des systèmes d'informations à la chambre interdépartementale des notaires de Paris.
3e table ronde (16 h 15) Esquisse du notaire de demain dans le monde de demain
Le rythme des innovations ne cesse de s'accélérer et l'intelligence artificielle laisse présager des bouleversements encore plus grands. Comment le notaire trouvera-t-il sa place face à ces technologies qui entendent parfois remplacer l'humain, quels défis à relever et, surtout, sur quelles technologies s'appuyer pour que le notariat reste ce qu'il a toujours été (un conseil au cœur de la société qui réponde plus que jamais aux attentes de ses clients) ?
Interviendront Jean-Loup Santurette, consultant innovation et stratégie au sein du Cabinet Weave, Guillaume de Bruc, directeur général adjoint de Genapi, Bertrand Savouré, notaire, président de la chambre interdépartementale des notaires de Paris, et moi-même.
Ces riches échanges seront clôturés par un discours de Jean-Paul Matteï, notaire, député et ancien président de NCE.
L'inscription à ce colloque gratuit, qui valide 3 heures de formation continue, s'effectue sur https://www.notaires-nce.fr/colloque-notaire-nouvelle-ere-18-oct-2018/
Quel est le calendrier de NCE pour l'année à venir ?
H. Fabre. Nous lançons une campagne sur les réseaux sociaux pour sensibiliser les notaires à nos messages.
C’est une façon un peu décalée de communiquer, pour que les notaires puissent percevoir que le droit des affaires peut avoir un vrai potentiel de développement au sein de leurs études.
Et puis, bien sûr, comme toute association, nous cherchons à avoir de nouveaux membres. C’est donc aussi une façon de nous faire connaître et de montrer ce que nous pouvons apporter à ceux qui nous rejoignent.
(Propos recueillis par Honorine Moreno)
Rédaction Lextenso