Romualde Meigneux
Communiquer, c’est partager des informations, partager des valeurs et partager un projet et une vision pour la profession.
Mais communiquer, depuis plusieurs années maintenant, c’est aussi défendre le notariat face aux projets du gouvernement.
Il y a eu la phase de combat au moment de la loi Croissance, puis une phase plus pédagogique, relative à la première carte des installations de nos nouveaux confrères, au cours de laquelle nous avons beaucoup insisté auprès de la presse notamment sur le fait que la profession mettait tout en œuvre pour accueillir et accompagner comme il se doit ces nouveaux confrères.
Phase de pédagogie dans laquelle nous sommes encore aujourd’hui, après la publication cet été pour avis de la deuxième carte des installations par l’Autorité de la concurrence. Pédagogie et bon sens pour expliquer haut et fort, via la presse, à nos interlocuteurs qu’une telle précipitation est un non-sens dangereux tant cela est prématuré alors que nos jeunes confrères viennent à peine de s’installer, voire ne le sont pas encore pour certains d’entre eux !
La communication du CSN est là pour accompagner la mise en œuvre de la politique du CSN, pour porter les messages en interne et en externe.
Communiquer en interne
En interne, donc vis-à-vis des notaires et également des collaborateurs, plusieurs outils existent :
NVP, le magazine interne de la profession. Il paraît tous les deux mois et est adressé par courrier à tous les notaires en activité, ainsi qu’aux notaires honoraires. Depuis deux ans, le cahier pratique est également accessible en version dématérialisée sur le portail Real, l’intranet de la profession ;
la CSN@ctus est la newsletter politique du CSN. Elle est envoyée tous les mois aux notaires. Dématérialisée depuis presque 4 ans maintenant, elle est accessible également sur l’intranet de la profession ;
l’intranet de la profession, en accès libre pour les notaires et les collaborateurs, met à disposition l’ensemble des informations nécessaires à la profession ;
le portail Notaccès permet aussi à la profession d’avoir accès à divers services et aux applications.
Enfin, les mails du Président, envoyés à tous les notaires de France, privilégient l’information directe et rapide quand la nécessité l’impose. Cette pratique des mails directs a été initiée lors de la loi Croissance.
Communiquer en externe
Pour la communication externe, vis-à-vis du grand public et de la presse, il existe également plusieurs outils :
les relations presse, grâce au service de presse du CSN qui travaille avec l’ensemble de la presse écrite, web et audiovisuelle, qu’elle soit nationale généraliste, comme juridique. Tous les sujets sont traités : politique relative à la profession, immobilier, patrimoine, fiscalité, droit de la famille, information, expertise, éclairage, mise en relation, etc. ;
le site internet, à la fois grand public et institutionnel, www.notaires.fr ;
la plateforme de services en ligne, Notaviz, ouverte depuis la fin du mois de mars 2017 connaît un succès grandissant mois après mois. Des vidéos, des FAQ sont déjà disponibles sur ce site, tout comme un modèle de bail sous seing privé en ligne via le module « bail myself ». De nouveaux modules de services en ligne sont par ailleurs en cours de finalisation et en particulier la prise de rendez-vous en ligne depuis ce site devrait voir le jour prochainement.
Nous nous devons en effet d’offrir à nos clients un maximum de services, et de nous rendre encore plus facilement accessibles.
À ces sites, il faut ajouter la chaîne Youtube des notaires de France sur laquelle sont publiées tous les mois des vidéos pédagogiques sur des actes de la vie courante.
Il convient également de ne pas oublier les réseaux sociaux, comme la page Facebook des notaires de France et les deux comptes Twitter de la profession au niveau national : le compte institutionnel et le compte presse des notaires de France.
La communication du CSN assure également la promotion et la médiatisation des grandes opérations annuelles de la profession : le Congrès des notaires, les Rencontres notariales qui ont lieu chaque année, la présentation des chiffres de l’immobilier et opérations liées à cette activité, mais aussi les opérations et les réunions menées par le CSN avec ses homologues étrangers ou avec des institutionnels d’autres pays. À titre d’exemple, les récents accords de coopération ou de partenariats à la fois avec nos homologues étrangers, mais aussi des administrations desquelles ils dépendent, ministères de la Justice, chefs de gouvernement et même chefs d’États. Ainsi, je citerai les récents accords avec la Chine, le Kazakhstan, le Liban ou encore la Jordanie.
La Direction de la communication est également un appui pour les chambres et les conseils régionaux dans leur communication.
La communication au CSN, c’est aussi la réunion, entre une et deux fois par an, des délégués régionaux à la communication dans les locaux du CSN pour une journée d’échanges et de partages d’informations et de bonnes pratiques, aussi bien de la part du CSN que de la part des régions.
Retour sur la dernière campagne
La grande action menée en matière de communication ces derniers mois forme un triptyque inédit et innovant constitué du plan stratégique de communication.
Ce plan, sous le terme générique « Le Club du droit », s’est articulé tout au long de la saison médiatique autour d’une présence sur trois médias différents – deux radios et un hebdomadaire – permettant de toucher un large public.
BFM Business : radio et TV, via une émission hebdomadaire de 30 minutes multi-diffusée le week-end et rediffusée le lundi, avec la présence sur le plateau de deux notaires, venus apporter leur expertise sur des points de droit et des reportages sur la profession.
RMC : 5 à 7 minutes hebdomadaires également, tous les vendredis, dans l’émission très écoutée d’Éric Brunet, avec un notaire en direct pour répondre aux questions posées au préalable par les auditeurs.
La presse écrite avec le Journal du Dimanche, sur une thématique prospective sur laquelle la profession a la capacité et la légitimité pour s’exprimer et donner son avis. Ce via une mise en lumière de la traduction concrète de la thématique retenue et de ses conséquences, à la fois dans le travail quotidien de nos études, mais aussi et surtout vis-à-vis et au service de nos clients.
Toutes ces émissions sont ensuite podcastées, à la fois sur les sites des médias concernés, mais aussi sur nos sites notaires.fr, notaviz et la chaîne Youtube et, ensuite, relayées sur Facebook et Twitter.
Enfin, et de façon concomitante et parallèle, le CSN communique sur les essentiels de la profession au moyen de plusieurs outils :
la note de conjoncture immobilière trimestrielle ;
le rapport annuel de la profession ;
le partenariat que nous avons monté avec le magazine Femina ;
les Rencontres notariales qui, chaque année à l’automne (les 26 et 27 septembre cette année), rencontrent un grand succès.
Voici en quelques lignes résumés les actions et le rôle du CSN en matière de communication.
Des actions, un rôle, mais aussi des outils amenés à évoluer et à se moderniser sans cesse afin de proposer et d’offrir aussi bien aux notaires qu’aux clients le meilleur, le plus rapide et le plus efficace.
(Propos recueillis par Liliane Ricco)
Rédaction Lextenso