En votre qualité de consultante-coach certifiée HEC, vous avez pu observer les transformations du notariat. Avez-vous constaté une évolution du besoin des notaires en matière de formation ?
Depuis 2013, date de création de Real impact, ma société, la demande de formation et de coaching n’a cessé de croître dans le domaine du management, de la relation client et de la communication interpersonnelle.
Real impact a formé plus de 500 personnes sur ces thèmes et accompagné plus de 50 entreprises notariales.
C’est une vraie nouveauté car, jusque-là, les notaires se formaient essentiellement sur les sujets juridiques.
La loi Croissance, l’évolution de la société, l’arrivée des nouvelles technologies de l’information et de la communication ont bouleversé le monde notarial.
Les études notariales qui veulent continuer à être pérennes et rentables ont pris conscience de la nécessité de revisiter leur relation client, avec à leur tête des managers efficaces et efficients, remettant l’humain au cœur de leurs offices.
Concernant le notaire pris sous l’angle de chef d’entreprise, avez-vous là aussi senti de nouvelles demandes ?
La vocation de Real impact est d’accompagner la transformation des études... en entreprises !
La dimension de chef d’entreprise commence peu à peu à émerger.
Les réflexions de mes clients portent sur la construction d’un projet d’entreprise porteur de sens et responsable, la stratégie à mettre en place au service de ce projet, la satisfaction durable de leurs clients, le recrutement et la fidélisation de leurs collaborateurs.
Nous avons par exemple accompagné cette année plusieurs études vers une nouvelle façon de travailler, afin de permettre aux collaborateurs et aux notaires de se sentir bien dans leur travail, tout en continuant d’être performants.
Nous avons animé des ateliers utilisant l’intelligence du collectif.
Des actions concrètes ont pu voir le jour, tels le recours au télétravail pour ceux qui le souhaitaient, une réorganisation de l’espace de travail (ergonomie des bureaux, luminosité…), la mise en place du parcours accueil du client, du travail en équipe sur les dossiers…
Les questions de pouvoir et de gouvernance sont aussi de vrais sujets, notamment dans les études qui comprennent plusieurs associés. Elles sont souvent l’objet de tensions et de discordes…
Les notaires que j’accompagne réfléchissent aussi à la valeur des services qu’ils proposent à la clientèle et à la valeur ajoutée de leur office. Cela est très nouveau comme demande, ce qui m’a amenée à animer des ateliers sur ce thème de manière récurrente depuis 2016.
Pouvez-vous nous donner un exemple d’approche innovante en la matière ?
Real impact propose, au-delà de formations ajustées, des ateliers innovants en management et leadership.
Nous proposons depuis peu aux dirigeants notaires un atelier de SheepCoaching®, en partenariat avec François Vergonjeanne, créateur du concept, chargé d'enseignement à HEC Paris et à l'université Paris Dauphine.
Cela permet d’expérimenter ce qui se passe au sein de l’équipe et entre les équipes en termes de complexité humaine, en particulier quand les individus sont soumis à des changement fréquents, dans des environnements incertains, turbulents, ce qui est de plus en plus fréquent dans le monde du notariat.
Travailler avec le vivant est un accélérateur de prise de conscience.
C’est pourquoi nous avons choisi de prendre comme support pédagogique un troupeau de brebis de la Bergerie nationale de Rambouillet.
(Propos recueillis par Liliane Ricco)
Rédaction Lextenso