X. Muyard
En votre qualité de présidente, pouvez-vous nous présenter « Paris Jeunes Notaires » ?
Paris Jeunes Notaires (PJN) a été créé par la chambre des notaires de Paris dans le cadre de sa politique d'innovation il y a tout juste six mois. Réunie deux à trois fois par mois, notre commission a vocation à émettre des idées neuves sur des thèmes déterminés par la chambre, tel un laboratoire d’idées.
L'objectif est de donner une voix à la jeunesse notariale dans les décisions prises, par la chambre, relatives à l’avenir du notariat.
Certaines de nos propositions prendrons d'ailleurs forme dès le printemps 2019.
Composé d’une vingtaine de futurs notaires, pour la majorité encore en formation, j’aime à dire que PJN est une page blanche écrite avec l’inspiration de la vocation.
Quelles sont à ce jour les actions qui ont été menées ?
Parmis les thèmes traités figurent la communication des offices auprès du grand public, la simplification de la pratique notariale et le parcours notarial.
La première assemblée commune des deux chambres (la chambre des notaires de Paris et Paris Jeunes Notaires) s'est tenue début décembre 2018. Un rendez-vous historique qui nous a permis de constater nos différences et de débattre sur un avenir commun.
Nos séances ont lieu une fois par mois et s’intensifient en ce début d’année puisqu’en sus de nos travaux de réflexions, nous avons organisé des groupes de travail en charge d’approfondir et de mettre en œuvre les propositions qui ont été approuvées par la chambre.
À titre d'illustration, nous participons aux côtés du professeur Mustapha Mekki aux réflexions portant sur la réforme du parcours notarial.
X. Muyard
En ce début d’année, quelles sont les valeurs que PJN souhaite porter ?
Représentant la jeunesse notariale, nous souhaitons établir un dialogue avec nos aînés et rassembler les différentes générations en vue de consacrer une identité notariale forte :
intégrer – en permettant à la nouvelle génération d’avoir une meilleure connaissance de ses institutions et en offrant la possibilité à la jeunesse notariale de participer activement à la création du notariat de demain ;
reconnaître – en mettant en valeur l’obtention du diplôme à l’occasion de la création d’un événement unique et en révisant certains pans du statut des diplômés notaires ;
dynamiser – en créant des manifestations dont l’objectif est l’innovation et dont les acteurs sont les membres de la profession ;
partager – fédérer – échanger – au sein même de la jeunesse notariale, avec les autres générations de notaires et avec le grand public.
Le notariat est historiquement ancré dans la société mais est aussi une profession de l’avenir.
La variété des fonctions du notaire, qui tendent encore à s’étendre, atteste combien notre métier est absorbant, difficile, exigeant, mais aussi vivant, plein d’imprévus et passionnant.
Véhiculons cette image auprès du grand public afin de consacrer un notariat moderne en adéquation avec la réalité du métier.
(Propos recueillis par Liliane Ricco)
Rédaction Lextenso