Éric Couppé, en votre qualité de président sortant, pouvez-vous nous présenter l’ACSEN qui fête cette année ses 50 ans ?
L’ACSEN est une association d'anciens élèves du centre supérieur d’études notariales, qui se trouvait à Paris, dans le 17e arrondissement, rue Villaret de Joyeuse.
Ce centre n’existe plus depuis 2011, mais l’association a persisté. Aujourd’hui cette association s’adresse au notariat, principalement parisien, notaires ou collaborateurs, et aux étudiants de master 2 désireux de suivre des conférences et de se retrouver.
Tous les ans, nous éditons l’Annuaire officiel du notariat. Il s’agit d’un outil incontournable qui permet aux notaires et à leurs collaborateurs de communiquer quotidiennement entre eux. Cet annuaire est également particulièrement apprécié des caissiers car il contient tous les RIB des confrères.
Quel bilan tirez-vous de votre présidence ?
En cinq ans de vice-présidence auprès de mon amie Marie-Caroline Houdry, puis quatre ans de présidence, vous vous doutez que j’ai beaucoup appris.
J’en retiens surtout un bilan humain car l’ACSEN est toujours un lieu de riches rencontres.
J’ai beaucoup apprécié nos différentes réunions afin d'élaborer les conférences que nous organisons et qui d’ailleurs, par leur qualité, obtiennent toujours l’agrément du Conseil supérieur du notariat pour entrer dans le cadre des heures de formation obligatoire des notaires.
J'ai eu un réel plaisir à présider notre conviviale association et je tiens à remercier tous les membres et l'ancien bureau de m'avoir accordé toute leur confiance au cours de ma présidence.
Je la quitte sans trop m'éloigner néanmoins de l'ACSEN puisque je reste membre du bureau.
Mon passage au sein de l'ACSEN, plus particulièrement en tant que président, a été pour moi l'une des plus belles et enrichissantes expériences.
Quels sont les projets de l’ACSEN pour les années à venir ?
Depuis notre soirée d’anniversaire du 17 janvier dernier, qui s’est tenue au musée Jacquemart-André privatisé à l’occasion du cinquantenaire de notre association, l’avenir de l’ACSEN se trouve entre les mains du nouveau président, Kévin Dias, et de son nouveau bureau.
J’ai soutenu Kévin dans sa campagne en raison de son investissement constant et croissant, d’abord comme responsable médias, puis responsable des inscriptions, et pour finir, comme trésorier l’année passée, tout en conservant un œil sur les deux premiers postes.
Rappelons que c’est Kévin qui a notamment fait entrer l’ACSEN dans la modernité avec la mise en place du paiement en ligne pour les inscriptions et l’ouverture de profils sur les réseaux sociaux.
Nous vous invitons également à consulter notre tout nouveau site internet : https://acsen.fr
Je lui souhaite la même collaboration que j'ai connue avec l'actuel bureau, une collaboration constructive et unie.
Kévin Dias, un dernier mot pour nos lecteurs ?
Comme je le dis toujours à l’étude : ne jamais rester sur ses acquis, toujours se remettre en question.
Ce sera ma ligne de conduite durant ma présidence.
(Propos recueillis par Honorine Moreno)
Rédaction Lextenso