Romuald Meigneux
Pouvez-vous nous présenter l’Institut du développement (IDD) ?
Six instituts ont été créés par le CSN pour partager, avec l’ensemble de la profession, le fruit de leurs réflexions et de leurs travaux dans les domaines d’expertise qui sont les leurs : le patrimoine et la famille (INPF), le droit immobilier (INDI), le monde rural et l’environnement (INERE), l’entreprise (INES), les personnes publiques (INPP) et le droit international privé (INEI).
Ces structures sont fédérées par l’IDD qui développe les actions et les outils mis en place par chaque institut, les évalue et les fait connaître aux publics intéressés. Les instituts, véritables laboratoires de recherche et développement, participent également aux travaux de l’IEJ (Institut d’Études Juridiques du CSN).
Chaque institut est dirigé par un président, notaire en exercice.
Les instituts sont au service des notaires mais aussi des collaborateurs.
Chaque institut a une compétence juridique propre.
Le travail en transversalité est développé chaque fois que cela est opportun.
Quelle feuille de route vous êtes-vous fixée en votre qualité de président de l’IDD ?
Mon objectif principal est d’accompagner les notaires dans le développement de leur activité.
Le nombre de notaires ayant considérablement augmenté ces dernières années, la réflexion de l’IDD a, notamment, vocation à anticiper les moyens que nous devrons mettre en œuvre dans l’avenir pour préserver l’excellence de la profession, tout en explorant des axes de développement, des relais de croissance.
Pour cela, il est important d’observer ce qui se passe ailleurs, dans d’autres univers professionnels. Les instituts font un important travail de veille et de formation. Il convient, également, de leur donner les moyens de fonctionner comme des laboratoires de R & D et, surtout, de donner plus de visibilité à leurs travaux.
Enfin, l’IDD fait vivre de nombreuses conventions de partenariat avec d’autres professions ou des organismes publics. Nos actions de rayonnement sont donc à maintenir afin de montrer notre compétence, notre mission de service public ou, tout simplement, pour entretenir de bonnes relations avec nos partenaires.
Que souhaitez-vous mettre tout particulièrement en avant pour nos lecteurs ?
Les membres des instituts et leurs présidents sont des confrères experts, totalement impliqués et bénévoles, qui réalisent un travail formidable et qui acceptent de consacrer du temps à la profession.
Ce travail contribue à l’excellence du notariat et je tiens à les en remercier.
Je ne peux qu’encourager les notaires qui hésiteraient encore, à s’investir dans les instances de la profession, les instituts ou les groupes de travail. C’est une richesse inestimable, pour eux et plus généralement pour toute la profession.
(Propos recueillis par Liliane Ricco)
Rédaction Lextenso