Le Conseil supérieur du notariat (CSN) et l’EDHEC Business School annoncent la signature d’une convention de partenariat pour créer un cycle de formation destiné à renforcer l’accompagnement des entreprises familiales par les notaires de France.
En France, plus de 80 % des entreprises sont familiales.
Innovantes, créatrices d’emploi et exportatrices, ces sociétés sont l’ossature économique de nos territoires. Elles s’inscrivent dans le long terme et sont très attachées à leur indépendance. Elles constituent le plus souvent le principal actif de la famille actionnaire.
À l’heure où un grand nombre d’entreprises sont confrontées à la question de la transmission, les notaires de France, experts du patrimoine et de la famille, sont les partenaires naturels des dirigeants d’entreprises pour les aider à concilier leur vie professionnelle et familiale. Les accompagner, mieux connaître les sujets de gouvernance, de transmission et leur stratégie de développement sont des priorités pour les études notariales.
Le CSN et l’EDHEC ont donc souhaité proposer un cycle de formation d’une durée totale de 9 journées, réservé aux notaires.
Il débutera dès la rentrée 2019 et s’appuiera sur l’expertise de l’EDHEC Business School dans le domaine des entreprises familiales, à travers l’EDHEC Family Business Centre.
Trois modules en présentiel (3 fois 3 jours) seront au programme de ce partenariat :
les fondamentaux théoriques et méthodologiques des entreprises familiales ;
la transmission des entreprises familiales ;
et la gouvernance des entreprises familiales.
À l’issue du programme, l’EDHEC délivrera un certificat « Entreprises familiales : spécificités, management et gouvernance » à chaque notaire ayant suivi la formation.
Pour Jean-François Humbert, président du CSN : « L’accompagnement des entreprises est un axe de conquête pour notre profession. Avec leur vision globale de l’environnement professionnel, juridique et familial, les notaires ont toute légitimité pour être davantage les partenaires des moments-clés de la vie des dirigeants. Le Conseil supérieur du notariat se félicite donc de ce partenariat avec l’EDHEC, dont l’expertise et la connaissance des entreprises familiales sont référentes ».
Pour Christophe Roquilly, doyen de la recherche et du corps professoral de l’EDHEC : « Nous nous réjouissons de ce partenariat avec le Conseil supérieur du notariat, qui est un acteur-clef historique au service du développement et de la transmission pérenne des entreprises familiales ».
(CSN et EDHEC, communiqué de presse 10 sept. 2019)
Rédaction Lextenso