Les Notaires d'Europe ont annoncé la nomination des nouveaux présidents du Conseil des notariats de l’Union européenne (CNUE) et de l’Union internationale du notariat (UINL).
Nomination du président du CNUE. À l’occasion de la cérémonie de passation de pouvoirs qui s’est tenue à Athènes le 14 janvier en présence du président de la République hellénique, Prokópis Pavlópoulos, Me Georgios Rouskas est devenu le nouveau président du CNUE pour l’année 2020. Il succède au notaire français Me Pierre-Luc Vogel.
Parmi ses priorités de travail, Me Rouskas entend mettre l’accent sur les questions liées au droit des sociétés avec notamment la transposition en droit national de la directive sur le cycle de vie des entreprises, à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, ainsi que sur les nombreux défis liés à la digitalisation (blockchain, intelligence artificielle, etc.) pour lesquels les institutions européennes ont d’ores et déjà annoncé leur volonté de concentrer leurs efforts.
Nomination de la présidente de l'UNIL. Les notaires d’Indonésie accueillaient du 27 au 30 novembre 2019 le 29e congrès de l'UINL. 1 500 notaires représentant 89 pays membres et 4 continents se sont ainsi réunis à Jakarta.
Le 27 novembre 2019, à l’occasion de l’assemblée générale des notariats membres, la notaire argentine Cristina Noemi Armella été élue présidente de l’UINL pour la période 2020-2022.
Elle succède au notaire espagnol Me José Marqueño de Llano.
Me Armella est conseillère générale de l’UINL depuis 2005. Docteure en notariat, elle est la rectrice de la Universidad Notarial Argentina et exerce en tant que notaire dans la province de Buenos Aires depuis 1982.
(Notaires d'Europe, act. 3 déc. 2019 et 17 janv. 2020)