Notaire associé depuis plus de vingt ans, docteur en droit et enseignant à l’université Paris 2 Panthéon-Assas, rapporteur général puis président de congrès, engagé de longue date dans diverses institutions de la profession, sur le plan national et européen, Jean-François Sagaut est l'auteur, avec Muriel Suquet-Cozic, diplômée notaire et ancien directeur d’un centre de recherche du notariat, d'un Dictionnaire insolite du notariat (ou le Notariat de A à Zèbre).
L'auteur de l'ouvrage de référence sur la Déontologie notariale aux éditions Defrénois revient pour nous sur son dictionnaire.
Comment est née l’idée de ce Dictionnaire insolite du notariat ?
J.-F. S. Cela fait longtemps que j’en avais le projet mais je trouvais toujours un bon motif pour en repousser l’écriture.
En réalité c’est moins par manque de temps qu’en raison d’une lucide humilité inhibante face à ce que représente un Dictionnaire !
Quand l’on sait que depuis Richelieu cette œuvre est le fruit du travail « d’Immortels », vous comprendrez que cela force à la retenue !
Finalement, il a fallu que je rencontre ma coauteur qui, pour tout dire, est venue me solliciter pour m’encourager à faire cet ouvrage, pour que, mutuellement, nous trouvions la hardiesse et la folie pour s’y lancer !
Ni cantique, ni lexique, ni manifeste, ce Dictionnaire insolite est une clef qui vous ouvrira grand les portes du notariat, en vous dévoilant les codes d’une profession aussi connue que méconnue.
Mais ce n’est pas une œuvre encyclopédique. Ici encore nous ne prétendons pas avoir réalisé ce que la connaissance universelle doit à Diderot et d’Alembert...
Finalement le premier lecteur, le grand auteur Alexandre Jardin, qui a spontanément accepté de préfacer l’ouvrage, a, je crois, trouvé les mots justes pour le résumer : c’est un roman déguisé en dictionnaire ! Pour le citer : « Ce roman est un voyage pittoresque dans les us et coutumes de cette étrange tribu qui s’occupe de nous, qui sécurise nos passions, stabilise nos élans et tente de baliser nos ruades ».
À travers lui, quel message relatif au notariat voulez-vous véhiculer ?
J.-F. S. Si depuis Aristote nous savons que l’homme n’est pas tout à fait un animal comme les autres (car il est un animal « social »), et bien je dirais que le notaire n’est pas non plus un juriste comme les autres.
Officier public, donc lié par un lien indéfectible de loyauté à l’égard de l’État qui le nomme et le contrôle, il est aussi ce magistrat de l’ordre amiable, indépendant et intègre au service de nos concitoyens.
L’histoire de cette profession pluriséculaire accentue l’évidence de l’utilité de notre ministère, et ce à travers les temps, les régimes politiques et même les révolutions !
Le notariat est un modèle résiliant car, d’une part, profondément utile à notre société humaniste héritée des Lumières et, d’autre part, « mutant » en ayant su depuis des siècles s’adapter aux besoins de nos concitoyens comme aux technologies nouvelles.
Ce livre se veut être aussi prétexte à en faire un présent à offrir à qui veut faire découvrir la profession autrement à quelqu’un qui ne nous connaîtrait pas. Il est écrit dans un sens non politique, par des auteurs indépendants et sans ligne éditoriale corporatiste.
L’ouvrage est enfin l’occasion pour les confrères et tous les collaborateurs de la profession, comme pour leurs proches, je l’espère, d’en apprendre encore plus sur ce monde qui constitue leur quotidien.
Vous l’aurez compris, ce Dictionnaire insolite du notariat est l’occasion de lever le voile avec humour, mais aussi avec rigueur, sur le notariat. Aborder le notariat sérieusement mais sans se prendre au sérieux !
J’espère que vos lecteurs vont le dévorer avec gourmandise et surtout se régaler. Puissent-ils prendre autant de plaisir à le lire que j’ai eu à l’écrire avec ma coauteur.
Avec un peu d’audace, souhaitons que, pour eux, ce livre fera date… certaine !
Pouvez-vous nous donner quelques exemples de définition que vous proposez ?
J.-F. S. Chacune des entrées du dictionnaire est construite selon la « recette » classique des encyclopédies. Une définition succincte, suivie d’explications pour la rendre intelligible mais surtout réhaussée d’anecdotes saupoudrée de (bons) mots.
Pour vous en convaincre et, souhaitons-le donner envie à tous de lire ce Dictionnaire insolite, en voici l’avant-propos :
« Les notaires sont familiers à défaut d’être de la famille. Connus de tous à défaut d’avoir la reconnaissance de chacun, ils inclinent au respect certainement, intriguent souvent, fascinent parfois, irritent rarement.
La littérature (Molière, Balzac, Flaubert, Labiche, Mauriac, Jardin entre autres) aime à les mettre en scène, à les placer dans le paysage mais parfois aussi à les envoyer dans le décor.
Hommes de plume mais aussi hommes de « l’être » si ce n’est de lettres, la nature humaine constitue leur quotidien, lequel n’est pas toujours une comédie et encore moins une sinécure.
Ils prêtent un « serment de plume » et dressent sans fard des actes tirés au cordeau, drapés des ors de l’authenticité dans ce grand bal costumé du droit de la preuve.
Êtes-vous pourtant certain de tout, tout, tout savoir sur les notaires ?
Ce livre sera l’occasion pour vous de mieux les connaître mot à mot, page après page… de les effeuiller mais pas tout de suite, pas trop vite.
Mieux qu’un grand Discours sur la méthode notariale, moins ambitieux qu’un essai sur la Défense et l’illustration de la langue des notaires ou qu’une Encyclopédie notarii, cet ouvrage n’a d’autre aspiration que de vous faire voyager au pays des notaires et de l’acte authentique, en vous contant leurs origines, leurs symboles, les légendes et anecdotes qui les entourent… tout ce qui les anime et fait l’ADN d’un notaire aujourd’hui.
Prenez-vous pour Télémaque dans un voyage au cœur de l’authenticité. Tel Gargantua régalez-vous au fil des pages d’être le Candide et en refermant ce livre cédez à l’optimisme sur l’avenir du notariat. Acceptez d’être l’Ingénu au « clerc » de lune et d’entreprendre un voyage qui vous mènera pourquoi pas jusqu’au bout de la nuit ! Flânez sans crainte sur les chemins authentiquement pavés du sceau des officiers publics grâce à cette carte du Tendre que vous tenez entre vos mains. Avec hardiesse faites une immersion en cette terre inconnue tel un Robinson, et émerveillez-vous comme l’aurait fait Vendredi en découvrant les limbes de l’authenticité. Finalement acceptez de devenir, le temps de lire cet ouvrage, un petit rapporteur : vous voilà Tintin au pays des Notaires.
Ni cantique, ni lexique, ni manifeste, ce Dictionnaire insolite est une clef qui vous ouvrira grand les portes du notariat, en vous dévoilant les codes d’une profession aussi connue que méconnue.
Mais arrêtons de vous bercer de (bons ?) mots. Passons, si vous le voulez bien, de la parole aux actes !
Alors, “S’il vous plaît… dessine-moi un notaire !” ».
Bonne lecture à tous de ce B.A. BA du notariat !
(Propos recueillis par Liliane Ricco)
Rédaction Lextenso