Le M2 droit notarial de l’université de Montpellier a participé récemment à l’enregistrement de chroniques notariales diffusées sur RCF Maguelone-Hérault. Elles ont pour but de présenter aux auditeurs, à la fois brièvement et simplement, des informations pratiques relatives au notariat pour éveiller à l’antenne l’intérêt de l’auditeur et l’inciter à aller voir son notaire pour des occasions autres qu’une vente ou une succession.
Ce projet est né dans les années 2011/2012 ; Me Jean-Philippe Andrieu, notaire à Montpellier, alors président de la chambre des notaires de l’Hérault, est convié par RCF pour s’exprimer sur le monde du notariat, et plus précisément sur les ordres professionnels. L’animateur, conquis par cette prestation, lui propose de mettre en place un partenariat avec la chambre pour intervenir dans le cadre d’une chronique hebdomadaire.
Depuis 5 ans, Me Andrieu propose aux étudiants du M2 droit notarial de Montpellier de participer à ces enregistrements.
Cette promotion du M2 de Montpellier a ainsi enregistré des chroniques à écouter jusqu’à mi-décembre et pour lesquelles il a fallu trouver des thèmes originaux permettant aux auditeurs d'apprécier la diversité de cette profession.
Trois thèmes ont été retenus : la donation exonérée d’impôts jusqu’à 100 000 € post-Covid, le mandat de protection future et la donation avec réserve d’usufruit. À cela s'ajoutent deux thèmes que Me Andrieu a enregistrés aux côtés des étudiants de M2 : le droit de préférence du locataire commercial et la différence fiscale entre présent d’usage et don manuel.
La chambre des notaires de l’Hérault est très présente sur les ondes, puisque, outre le rendez-vous pour la minute du notaire un lundi sur deux à 11 h et 19 h 15, plusieurs notaires sont également amenés, depuis les années 2000, à intervenir sur France Bleu Hérault pour répondre en direct à des questions d’auditeurs, et Me Gilles Gayraud, président de la chambre des notaires, est récemment intervenu sur radio Aviva.
Cette expérience nous permet de présenter des notions de droit, qui peuvent paraître complexes, au moyen de mots simples, à la portée de tous. D’ailleurs, elle nous a donné l’idée d’intervenir auprès des plus jeunes pour expliquer le droit. Les notaires ont pour rôle principal de rendre le droit accessible en faisant preuve de pédagogie ; aussi, il paraît opportun à ces étudiants d’aller dans les écoles pour présenter le droit, avec des mots usuels, là où il est encore bien trop peu connu.
Le M2 droit notarial est plein de ressources. De nombreux projets sont à venir, diffusés pour la plupart sur leurs réseaux sociaux (Twitter : @M2Not_Mtp).
(Propos recueillis par Liliane Ricco)
Rédaction Lextenso