Alexia Arno, présidente fondatrice, Martin Harnois, membre fondateur et coordinateur des travaux, et Margaux Richely, membre fondateur et secrétaire générale, nous présentent LAB NOTAIRE, l'association qu'ils viennent de créer.
Pourquoi avoir créé l’association LAB NOTAIRE ?
LAB NOTAIRE est né d’un constat réalisé au cours de diverses expériences associatives : il existe de nombreux talents dans le notariat, des personnes optimistes, curieuses et dynamiques qui ont des atouts pouvant aider au développement positif de la profession et dont le souhait est de devenir acteur du notariat de demain. Fonder cette association nous est apparu nécessaire pour offrir aux membres du notariat la possibilité d’être créatifs, au service de la profession.
Aussi, il nous a semblé important d’inciter les professionnels du notariat à s’intéresser aux innovations qui les entourent et aux échanges interprofessionnels afin de demeurer une profession au centre des besoins de la société.
L’association LAB NOTAIRE, en apportant des moyens humains et financiers aux membres du notariat, contribue à éviter que le monopole de l’innovation notariale soit celui de sociétés commerciales. Toutefois, nous avons conscience que cet objectif ne pourra être atteint sans l’aide de sociétés tierces, spécialisées dans des domaines qui dépassent très largement les compétences du notaire. Nous travaillerons alors de concert avec de nombreux partenaires, persuadés que la richesse du LAB se trouve dans sa capacité de collaboration avec les intervenants les plus pertinents pour l’avenir de la profession.
Quelles missions pour le LAB ?
L’association a deux champs d’actions : un domaine scientifique et un domaine social.
1. D’un point de vue scientifique, nos travaux se concentreront, pour une durée de 2 ans minimum – correspondant à la durée du mandat de chacun des directeurs de travaux –, sur des thèmes déterminés tels que l’écologie, la création d’office et le numérique.
2. D’un point de vue social, l’association souhaite promouvoir certaines valeurs au sein de la profession et également auprès du grand public : l’unité, la diversité et la solidarité.
L’unité. Nous souhaitons participer à l’affirmation de l’unité territoriale de la profession en réunissant des diplômés notaires issus de la France entière. Agents de terrain accessibles, nous aspirons à être un relai confraternel des membres de la profession en vue de donner une voix aux attentes et besoins des professionnels du notariat.
La diversité. Ouvrir le notariat, le rendre accessible à tous types de profils, valoriser la diversité culturelle et sociologique au sein de la profession afin qu’elle soit représentative des membres de la société nous apparaît être l’un des principaux enjeux de la modernisation de la profession.
La solidarité. La solidarité est intrinsèque à tout ce que nous entreprenons puisque les membres du LAB agissent de manière bénévole, par dévotion pour la profession, et sont animés par l’envie de créer, ensemble, le notariat de demain.
Concrètement, quelles actions pourra mener le LAB que les instances ou autres associations déjà existantes dans la profession ne mènent déjà ?
Le LAB n’est pas un simple laboratoire d’idées mais a vocation à réaliser de manière concrète les projets dont les idées sont développées par ses membres.
L’association est composée de diplômés notaires de toute la France (notaires assistants, notaires salariés et notaires associés). Pourvu d’un maillage territorial national, le LAB pourra constituer un alumni des diplômés notaires qui offrira un panel exhaustif des différents échelons du notariat.
Nous prévoyons également de procéder à la mise en œuvre de sondages représentatifs des membres de la profession pour en appréhender les attentes et les besoins. Forts de cette représentativité, les projets à développer feront l’objet de « crash test » et de « beta tasting » au sein de nos offices afin de s’assurer de l’utilité de l’innovation et de son adaptation à la pratique de la profession.
Enfin, le LAB constitue un interlocuteur privilégié pour les partenaires et start-ups qui souhaitent connaître les spécificités de la profession en vue d’adapter leurs solutions au notariat.
Comment fonctionne le LAB ?
Les propositions sont développées au sein de trois commissions dont le thème est arrêté par le/la président(e) de l’association en lien avec le bureau pour une durée de 2 ans. Ce sont actuellement les thèmes de l’écologie (commission dirigée par Lucie Cabaner), le numérique (commission dirigée par Florent Daniel) et la création d’offices (commission dirigée par Hélène Boidin) qui ont été retenus.
Ces propositions parviennent dans les commissions par trois voies différentes :
soit par un membre de la profession, quel qu’il soit (notaire, collaborateur, formaliste, comptable-taxateur…), ayant une idée innovante et souhaitant la développer par le biais du LAB ;
soit par une entreprise externe au notariat qui veut adapter ses solutions à la profession ;
soit par les membres mêmes des commissions qui travaillent tout au long de l’année sur ces trois thèmes.
Des axes et conseils sont donnés par le directoire de l’association lors de la première présentation officielle des propositions de chaque commission avant leur présentation finale au comité scientifique.
Qu’est-ce que le directoire ?
Le directoire est composé des membres du bureau, du coordinateur de travaux ainsi que des directeurs de chacune des trois commissions. Il a vocation à s’exprimer sur l’avancée des travaux de chacune de ces commissions avant leur présentation au comité scientifique.
Pourquoi s’être doté d’un comité scientifique ?
Il nous semblait essentiel de pouvoir bénéficier d’un regard de nos aînés sur les propositions développées au sein de l’association. C’est pourquoi nous avons fait appel, pour ces deux premières années, au professeur Mustapha Mekki, directeur général de l’INFN, à Me Pierre-Luc Vogel, président honoraire du CNUE et du CSN, notaire associé à Saint-Malo, et à Me Damien Brac de la Perrière, ancien directeur des affaires juridiques du CSN et Président honoraire des congrès des notaires de France.
Comment s’organisent les commissions ?
Les membres de chacune des commissions se réunissent à distance une fois par mois afin d’avancer sur leurs propositions respectives sur lesquelles ils travaillent entre chaque réunion mensuelle.
Comment financerez-vous vos projets ? Avec quel budget fonctionnera l’association ?
L’association fonctionnera dans un premier temps principalement par les partenariats et le mécénat. Nous espérons dans un second temps mettre en place un système d’adhésion et de cotisation lorsque l’association sera connue des membres de la profession. Sur le plus long terme, nous espérons un retour sur investissement pour les innovations développées par le LAB qui lui permettrait de vivre.
Pour les membres de la profession, comment contacter ou intégrer le LAB ?
Que vous souhaitiez devenir adhérent, membre actif d’une commission ou que vous ayez une idée innovante et souhaitiez bénéficier de l’accompagnement du LAB, une adresse email unique : [email protected] !
Alexia Arno, avez-vous un dernier mot pour finir ?
Je souhaite remercier toutes les personnes qui ont soutenu le projet depuis l’émergence de son idée, à commencer par le président Jean-François Humbert, président de l’ADSN et président honoraire du CSN, et les membres du comité scientifique pour lesquels j'ai beaucoup d’admiration et de reconnaissance.
J’ai également une pensée particulière pour les membres du bureau de l’association qui travaillent quasi quotidiennement à la réussite de la création de cette association, projet très ambitieux. La passion pour la profession et son évolution nous réunit et nous donne confiance en la raison d’être du LAB NOTAIRE.
Je remercie aussi très sincèrement la trentaine de membres fondateurs du LAB, qui a adhéré à un projet pour lequel tout reste à faire. La confiance qu’ils ont envers le bureau dans les directions que nous prenons est essentielle et nous tenterons, tout au long de nos mandats, de les rendre heureux à la place qu’ils occupent au sein du LAB et fiers de faire partie d’une association dont les valeurs sont l’empathie, la liberté et la créativité.
Enfin, des partenaires sont très présents à nos côtés et nous aident à nous développer : sans les nommer, nous nous réjouissons de faire grandir l’association à leurs côtés et les remercions chaleureusement.
(Propos recueillis par Liliane Ricco)
Rédaction Lextenso