L'équipe des rapporteurs de la 73e session de l’AL avec, de gauche à droite : François Bigeard, notaire à Nantes (44), Olivier Beltzung, notaire à Kingersheim (68), Barbara Kervella, notaire à Quimper (29), rapporteur général, Sébastien Régent, notaire à Paris (75) et Ambroise Véret, notaire à Sermaises (45)
Vous proposez aux notaires de France de débattre sur le thème « Du conflit à l’art de la paix », les 5 et 6 décembre prochain à la Maison de la Chimie à PARIS. Une invitation au voyage ?
Oui, effectivement, notre idée est de faire découvrir à nos confrères de nouveaux points de vue.
Il est question d’évoquer les relations humaines dans le monde professionnel, et nous avons choisi de partir de l’idée qu’elles ne sont pas toujours simples.
Elles amènent parfois aux conflits, mais nous sommes convaincus qu’il est possible et souhaitable de pouvoir limiter ces conflits.
Nous proposons à nos confrères de redécouvrir des contrées connues, en présentant les outils juridiques, contractuels et organisationnels pour la prévention et la résolution amiable des conflits, et une terre, peut-être inconnue, celle des sciences humaines, où il est possible de puiser de nombreuses idées pour améliorer les relations professionnelles.
Sur quels terrains souhaitez-vous emmener vos confrères ?
Le terrain connu correspond aux routes qui nous sont quotidiennes, pratiques et rapides. Revisitons les outils à notre disposition pour encadrer nos liens avec nos associés, notamment le pacte d’associé, et nos relations avec nos collaborateurs, en nous réappropriant la convention collective et les bons réflexes en matière de management. Réapprenons à connaître nos clients, à comprendre leurs attentes et à anticiper les difficultés qui pourraient naître entre eux. Il s’agit là finalement de notre quotidien, mais il est bon de se le remémorer.
Puis passons en terres inconnues. Prenons le temps d’emprunter les routes départementales, les petits chemins, parfois sinueux, moins rapides, mais qui permettent de découvrir de nouveaux horizons à chaque tournant. Apprenons à mieux nous connaître, à identifier nos forces et nos faiblesses. Intéressons-nous à la communication non violente, à l’assertivité, à l’écoute active, afin de nous améliorer dans nos relations avec les autres. Redécouvrons la signification du temps, comment mieux le gérer pour en gagner, et surtout osons en prendre, pour nous former, mais aussi pour nous, pour apprendre à mieux en profiter. Entamons une mue : acceptons de nous adapter aux nouvelles générations et à leurs attentes, aux nouvelles technologies, au monde qui nous entoure. Ces routes sinueuses sont les sciences humaines, et elles sont passionnantes.
Quels guides utilisez-vous pour ce voyage ?
Pas de Guide Michelin ni de Routard, mais le Code civil, le Code du Travail, la convention collective, ainsi que de nombreux livres écrits par des professionnels en sciences humaines, et de nombreux sites internet, notamment en management, qui foisonnent d’articles abordant nos problématiques quotidiennes.
Quels seront les accompagnateurs ?
Pour vous accompagner dans ce voyage, cinq notaires.
D’Est en Ouest :
Me Olivier Beltzung, notaire à Kingersheim. Le droit local n’a aucun secret pour cet ancien rapporteur du congrès interrégional du Conseil des notaires du ressort des cours d’appel de Colmar et de Metz, chargé d'enseignement ;
Me Sébastien Régent, notaire à Paris, qui a repris l’étude familiale. Membre de la conférence Crosse, il nous accompagnera dans les problématiques de management ;
Me Ambroise Véret, notaire à Sermaises. Notaire individuel, c’est le plus rural de l'équipe. Membre de la commission Discipline et Déontologie, il est passionné par les questions de « relation client » ;
Me François Bigeard, notaire à Nantes. Passionné de développement personnel et d’arts martiaux, il saura mettre toutes ses compétences pour vous accompagner, notamment sur les questions liées aux rapports entre associés.
Enfin, il fallait une femme pour guider et encadrer tout cela. Il s’agit de Me Barbara Kervella, notaire à Quimper. 4e génération de notaires chez les Kervella (son grand-père a fait partie des fondateurs de l’Assemblée de Liaison), c’est elle qui a su donner le cap du thème de cette année, et qui saura vous emmener en voyage avec toute sa bienveillance et sa compétence.
(Propos de Mes Barbara Kervella, Sébastien Régent et Ambroise Véret recueillis par Liliane Ricco)