Le Mouvement Jeune Notariat (M.J.N.), association qui fédère étudiants, futurs membres de la profession, collaborateurs et notaires, organise les 9, 10 et 11 juin prochains les premiers Challen'JN ouverts à tous les membres de la profession.
Son président, Me Alexandre Hardy, nous présente ce nouvel évènement.
Quelle invitation lancez-vous à la profession tout entière ?
Nous vous proposons – notaires, collaborateurs, permanents et étudiants – de vous confronter en équipe à des défis physiques et de réflexion, dans une ambiance conviviale et décomplexée, et d'inviter des professionnels d’autres horizons à partager avec nous leurs expériences de vie et leur expertise pour prendre du recul afin, nous l’espérons, de nous aider à renouer avec nos valeurs, entretenir notre lien et déployer de « l’optimisme éclairé ».
Pourquoi avoir envisagé l’organisation de cet évènement ?
L’action juste doit reposer sur des valeurs.
Nous avons tous constaté que le notariat traverse une période d’une tension interne et externe sans précédent. La dureté de la période que nous traversons (post-Covid, effets de la loi Croissance, tension des relations géopolitiques, angoisse environnementale, inflation, consumérisme et présentisme) encourage au retranchement individualiste et augmente considérablement le durcissement des relations.
La déontologie, la confraternité, la délicatesse, nos valeurs sont malmenées et, avec elles, notre bien-être. Il est nécessaire de continuer à raviver la flamme et éviter qu’elle ne devienne une simple lueur vacillante.
Nous devons en prendre conscience et apprendre à décrocher du cercle vicieux, garder de la rondeur, rester focus sur le plus important.
Chacun à son poste contribue au processus de l’authenticité, à sa force et sa crédibilité.
Le Mouvement Jeune Notariat, au moyen de multiples projets, s’efforce de contribuer à fédérer collaborateurs et notaires. Par exemple, nous avons organisé avec succès, aux côtés du conseil régional du Rhône, le 4 mai dernier, les États généraux de la relation humaine au sein de l’Office de demain, journée constructive, positive et productive, dont nous tirons une douzaine de mesures concrètes.
Nous avons tous besoin de nous retrouver, de renouer le contact et le dialogue, de sortir de notre zone de confort ou de nos autoblocages pour aller de l’avant et se fédérer autour des valeurs communes du notariat, comme le sens du service, la conscience pendant notre activité et le sentiment d’appartenance à une belle et utile profession commune.
C’est le sens de nos Challen’JN : associer réflexion et action, prôner la pensée en mouvement, pour expérimenter le dépassement de soi en sollicitant les différentes dimensions de chacun (tête, cœur et corps) et en alliant l’individuel et le collectif…
Un carburant pour cela : l’optimisme éclairé !
Comment cet évènement est-il conçu ?
Au programme, vous trouverez :
un atelier de réflexion animé par Mme Christine Castan, coach certifiée et directrice pédagogique HEC Executive Education, sur le thème « Développer un optimisme éclairé » (« suivant les données actuelles des connaissances psychologiques… l’optimisme n’est sans doute pas seulement un état d’esprit – s’attendre au meilleur et non au pire –, mais aussi une attitude globale impliquant des comportements engagés – agir pour que le meilleur survienne ») ;
des épreuves physiques et sportives, accessibles à tous et encadrés par des professionnels, ils contribueront à vous redonner le sourire. Au menu : course de kayak, construction de radeau, parcours du combattant, épreuve des poteaux, épreuves intellectuelles, et bien d’autres encore… tenue pratique et chaussures fermées indispensables !
des ateliers avec cas pratiques de « Gestion du client agressif », animés par l’Institut de Formation et d’Enseignement des Professionnels Armés (IFEPA) – Expelife.
Centré sur les soft skills – les compétences douces personnelles et relationnelles –, l’objectif de notre évènement est à la fois de développer la compétence de gestion de la relation à l’autre (entre collègues ou avec les clients) et d’améliorer le bien-être au travail, le potentiel, l’épanouissement et la performance de chacun, mais aussi de contribuer à animer et entretenir la confraternité et l’unité de la profession notariale.
Bref, un bel évènement pour encourager les membres de votre Office.
Que faire pour s'inscrire ?
C’est dans le club Belambra de La Grande Motte (34), ville classée proche de Montpellier, sur la presqu’île du Ponant, que ces Challen’JN se dérouleront au cœur d’un site naturel de 16 hectares et au bord de l’eau.
Un cadre qui permet de partager, de réfléchir à l’avenir de notre profession et de créer un espace de convivialité et de confraternité.
Alors, que vous soyez déjà organisés en équipes ou non, collaborateurs, étudiants, permanents et notaires, venez relever avec nous le Challen’JN !
Les informations et le programme sont accessibles sur le site www.mjn.fr et les inscriptions via l'adresse http://www.mjn.fr/index.php/2023/04/24/juin-2023-relevez-le-challenge-le-challenjn/
(Propos recueillis par Liliane Ricco)