Nous avons rencontré Aurélie Vandy et Marlène Ferre-Rivière, deux notaires intrépides et solidaires, surnommées « Les Baroud'Sisters ». Elles nous parlent de leur association éponyme et de leur futur départ pour le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc.
Présentez-nous les Baroud'Sisters ?
Nous sommes deux actives trentenaires, notaires salariées en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Nous nous sommes rencontrées très tôt dans notre parcours professionnel, lorsque nous étions notaires stagiaires. Ce fut un vrai coup de cœur amical et professionnel.
Même si nos chemins se sont croisés plusieurs fois professionnellement, nous vivons et travaillons désormais dans des villes différentes, sans que cela porte toutefois préjudice à notre amitié et notre entraide professionnelle. Nous partageons des valeurs d'effort, de solidarité, d'aventure et d'audace et nous avions envie de porter notre passion du notariat en dehors de l'office : nous avons donc créé notre association à but non lucratif baptisée Baroud'Sisters, en référence à « Barouder » par amour de la planète et goût de l'aventure, et « Sisters » pour l'esprit d'entraide
Quels objectifs poursuivez-vous avec votre association ?
L'idée est de mobiliser les acteurs du notariat et leurs partenaires autour d'événements sportifs, naturels et culturels, poursuivant un but écologique et humain. Nous débordons d'idées relatives à des projets que nous dévoilerons petit à petit sur nos réseaux.
Nous avons choisi de commencer par un projet d'ampleur, le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, 2e rallye-raid le plus médiatisé après le Dakar, qui prendra le départ le 12 avril 2024 !
Il s'agit d'un rallye 100 % féminin où la vitesse n'est pas de mise, le but étant de faire le moins de kilomètres possible en déterminant chaque jour le meilleur itinéraire pour rallier des checkpoints. L'autre grande particularité de ce rallye est l'absence totale de GPS ; il s'agira de naviguer à l'ancienne, avec carte et boussole.
Neuf jours de rallye nous attendent, avec des journées de conduite de plus de dix heures dans le désert, des bivouacs et des levers à 4 heures du matin. Une épreuve exigeante, comme notre métier.
Nous voulions un équipage 100 % notariat pour montrer que notre milieu professionnel casse les codes, tout comme ce rallye. En effet, tous les deux sont vus comme des environnements masculins. Le Rallye Aïcha des Gazelles étant 100 % féminin, nous y trouvons un écho à la féminisation du notariat, notamment à travers la nomination de Maître Sophie Sabot-Barcet à la présidence du Conseil supérieur du notariat.
C'est aussi l'occasion de montrer que les femmes savent allier concentration, esprit d'entraide et sang-froid, que ce soit en office, avec une masse de travail titanesque, une boîte mail explosive et le tintamarre d'un téléphone, ou dans le désert brûlant, les mains dans le moteur, le nez dans une carte, les bras dans le sable pour dégager un 4x4 avec 5 heures de sommeil maximum au compteur.
Quelles causes vous font agir ?
Il était évident que nous nous engagerions pour les causes qui nous tiennent à cœur, mais il y en a tant qu'il a bien fallu faire des choix.
En tant qu’azuréennes, passant une grande partie de notre temps libre sur ou sous l'eau, la protection des mers et océans nous tient à cœur. Nous avons donc choisi de soutenir The SeaCleaners qui combat, entre autres, la pollution plastique dans les océans. Marlène est d'ailleurs ambassadrice de cette ONG au sein de l'étude dans laquelle elle exerce et l’un de nos sponsors, Coutot-Roehrig, en est également mécène.
Nous soutiendrons aussi l'ONG Sambhali Trust, qui œuvre pour l'éducation des enfants et l'émancipation des femmes en Inde, une association pour laquelle Aurélie a déjà roulé à moto au Rajasthan en 2018.
Le Rallye Aïcha des Gazelles correspond à nos engagements écologiques et humains.
Écologiques tout d'abord, car ce rallye est le seul événement sportif automobile au monde certifié ISO 14001 2015 : en plus de favoriser l'écoconduite, un bilan environnemental est réalisé à chaque édition et les émissions CO2 sont compensées auprès de l’association « Action Carbone » de Yann Arthus-Bertrand ; les 25 000 bouteilles d’eau consommées sont recyclées en habitat solide et isolé et un incinérateur des déchets assure un bivouac propre.
Humains aussi car la logistique du rallye profite à l'association « Cœur de Gazelles » qui diffuse éducation, soins médicaux et accès à l'eau dans les villages voisins du bivouac.
Comment vous préparez-vous pour ce rallye ?
Au quotidien, nous travaillons notre forme physique et mentale : musculation, cardio, méditation, alimentation et sommeil sont soignés.
Nous avons toujours très bien communiqué entre nous et avons constamment été dans une relation dynamique d'émulation, de soutien, d'entraide. Nous cultivons cela au quotidien pour que notre binôme traverse dans les meilleures conditions la rigueur du rallye.
Depuis presque un an, nous travaillons sur notre projet, nos réseaux et la recherche de partenaires et sponsors, ce qui représente un travail de communication et de promotion que nous n'avons pas l'occasion d'expérimenter dans notre vie professionnelle. Mais cela tombe très bien, nous adorons la nouveauté, les défis et sortir de notre zone de confort !
Peut-on aider les Baroud'Sisters à atteindre cet objectif ?
Oui ! Nous cherchons encore des partenaires afin de boucler notre budget et nous avons à cœur de constituer la cagnotte la plus généreuse possible pour « The SeaCleaners » et « Sambhali Trust ».
Il suffit de se rendre sur notre site et nos réseaux sociaux ou nous envoyer un mail pour savoir comment rejoindre l'aventure.
Nous proposons un partenariat sur-mesure afin de répondre aux besoins spécifiques de chacun de nos sponsors en termes de visibilité, de communication interne et d’outil pour fédérer leurs collaborateurs.
Ce rallye est un évènement bénéficiant d'une couverture médiatique nationale et internationale d'ampleur, permettant à chaque partenaire de jouir d'une exposition exceptionnelle. Pour asseoir cette visibilité, nous avons souscrit un pack photos-vidéos afin que notre Jeep, aux couleurs de nos sponsors, soit sous les feux des projecteurs, tant au sol que dans les airs.
Et pour les particuliers souhaitant nous soutenir, une cagnotte est actuellement en ligne sur Baroud'Sisters | HelloAsso (www.helloasso.com/associations/baroud-sisters), destinée au financement de la location des systèmes de sécurité, qui leur permet de faire partie de l’aventure en ayant leur prénom sur notre Jeep !
Nos premiers partenaires nous ont permis de régler nos droits d'inscription. Nous serons donc sur la ligne de départ en avril 2024, sous le numéro d'équipage 107 ! Nous avons également pu, grâce à eux, réserver notre véhicule, une Jeep Wrangler Rubicon, voiture iconique taillée pour l'aventure...
Le budget de notre stage d'orientation obligatoire a également été bouclé lors d’une première cagnotte en ligne, grâce à la générosité de nos familles, collègues de travail, et même de particuliers ayant adhéré à notre projet via les réseaux sociaux.
Fin 2023, nous participerons à notre stage d'orientation à Avignon, organisé par Maïenga, et peu de temps après, nous réaliserons un stage de navigation en conditions quasi réelles dans le désert marocain.
En attendant, nous participerons à de nombreux évènements et organiserons diverses actions rémunératrices, comme des tombolas, des vide-greniers, des bourses aux livres... en cours de préparation avec l'aide précieuse de nos partenaires.
L'aventure commence dès aujourd'hui !
(Propos recueillis par Liliane Ricco)